Declaration de Unicite Diaspora concernant le renouvellement de la cour constitutionnelle

Unicité Diaspora Togolaise
USA

DÉCLARATION DE L’UNICITE DIASPORA EN REPONSE AU COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS SUR LE RENOUVELLEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Le désir du peuple togolais de connaitre enfin l’alternance en 2020 n’est plus à démontrer. Alors que, depuis 2017, ce peuple s’est à nouveau mis debout pour conclure sa lutte pour l’alternance, nous assistons, une fois encore, à des manœuvres dilatoires visant à remettre en cause ce désir qui est désormais irréversible et non-négociable.

Pour l’UNICITE DIASPORA USA, il n’est plus question de se laisser distraire par ces tractations dont la dernière en date émane de Faure Gnassingbé lui-même.

En effet, le 13 décembre 2019, le gouvernement togolais a publié un communiqué informant les citoyens togolais et la communauté internationale d’une injonction de Faure Gnassingbé concernant la cour constitutionnelle.

Selon ledit communiqué, le président de la République a enjoint le gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour le renouvellement de la Cour Constitutionnelle, conformément aux révisions constitutionnelles du 15 mai 2019, en attendant la mise en place du Sénat qui, subséquemment, aura le devoir de désigner les membres restants.

L’UNICITE DIASPORA USA rejette formellement ce saupoudrage des institutions car cette manœuvre vise à donner l’impression à l’opinion internationale que Faure Gnassingbé a la volonté d’opérer les réformes que réclame le peuple togolais.

Pour l’UNICITE DIASPORA USA, le renouvellement complet ou partiel de la Cour Constitutionnelle n’a aucune conséquence positive sur la vie du peuple togolais. Tant s’en faut.

Le peuple doit saisir cette opportunité pour réitérer son exigence principale, notamment :
• le renoncement de Faure Gnassingbé à briguer un quatrième mandat.
Enfin, l’UNICITE DIASPORA
• Réaffirme son soutien à tout mouvement ou groupement politique qui œuvre contre un quatrième mandat de Faure Gnassingbé
• Demande aux acteurs politiques d’éviter toute action ou démarche susceptible de légitimer une éventuelle candidature de Faure Gnassingbé.
• Exhorte le peuple Togolais à rester vigilant à l’égard des personnes ou partis politiques dont les velléités demeurent le sabotage de sa détermination à obtenir l’alternance au sommet de l’État en 2020.
• Propose pour une résolution en profondeur de la crise togolaise, une transition d’une durée d’un an dirigé par une personnalité civile qui ne soit ni de l’opposition, ni du régime, afin d’opérer les réformes nécessaires qui conduiront ensuite à une élection libre et transparente.

Fait aux USA, Jeudi, le 19 décembre 2019

Pour l’UNICITÉ,

Le Coordinateur,
Timothy K. DOE

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.