«Le Golden boy» ou celui à qui tout réussit, « l’homme de la nuit », a tiré sa révérence. Une disparition qui suscite beaucoup d’émoi au sein de l’opinion publique ivoirienne, mais aussi sur le plan international. Près de deux ans après la mort de son protégé DJ Arafat et neuf mois seulement après celle de son prédécesseur Amadou Gon Koulibaly, Hamed Bakayoko, Premier ministre et ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, s’en est allé.
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: les dernières confidences de Bakayoko avant sa mort
Les deux hommes d’Etat se connaissent très bien. Le président togolais à certaines occasions à été accueilli par le Premier ministre Hamed Bakayoko lors de ses fréquents voyages dans le pays d’Alassane Ouattara. Ainsi, dès les premières minutes de l’annonce de son décès par la présidence de la République ivoirienne, Faure Gnassingbé n’a pas tardé à publier un message de condoléances.
« C’est avec une immense douleur que j’ai appris ce jour le décès du Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Hamed Bakayoko. Un homme d’Etat hors pair, dévoué à la tâche et rigoureux au travail s’en est allé. En mon nom propre et au nom du peuple togolais, j’adresse mes condoléances les plus attristées à SEM Alassane Ouattara, au peuple frère de Côte d’Ivoire et à la famille éplorée », a écrit le chef de l’Etat togolais.
A LIRE AUSSI: Sérail: dans l’ombre, ces redoutables femmes qui font le pouvoir de Faure
Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé n’a pas pu à son tour se retenir d’exprimer ses sentiments. « La Côte d’Ivoire vient de perdre un grand homme. J’adresse mes sincères condoléances au peuple ivoirien. Que l’âme du Premier ministre Hamed Bakayoko repose en paix. Pieuses pensées et réconfort à sa famille », a-t-elle également écrit.
Les hommages continuent de pleuvoir de partout dans le monde. La classe politique ivoirienne dans son ensemble tous bords confondus a regretté le départ précoce d’Hamed Bakayoko.
Togo Matin No 873
Source : Togoweb.net