Faure Gnassingbé corrompu ! Vincent Bolloré corrupteur ! La France complice !

Le 25 avril 2018, sur la base de documents saisis par la police nationale en 2016 lors d’une perquisition au siège du groupe Bolloré, à Puteaux, la justice française mettait en examen M. Vincent Bolloré, propriétaire de BOLLORE AFRICA LOGISTICS, pour « corruption d’agents publics étrangers, complicité d’abus de confiance, complicité de faux et usage de faux », relatives à des contrats conclus respectivement en 2010 et en 2011 pour la gestion des ports de Lomé et de Conakry. Concrètement, M. Vincent Bolloré est soupçonné d’avoir financé illégalement en 2010, la campagne électorale de M. Faure Gnassingbé président de la République togolaise à hauteur de huit cent mille euros, soit plus d’un demi milliard de francs CFA, et obtenu en contrepartie la concession du Port Autonome de Lomé.

La mise en examen de M. Vincent Bolloré lève un coin de voile sur l’opacité ainsi que la mal gouvernance politique et économique caractéristiques du régime en place au Togo depuis plus de 50 ans. Elle montre notamment que l’attribution des marchés d’Etat ne respecte aucune des procédures garantissant les intérêts des populations, apauvries, surexploitées, violentées, lassées… mais relève plutôt de la seule volonté du chef de l’Etat togolais pour la sauvegarde des intérêts de la minorité mafieuse qu’il incarne si bien.

Aujourd’hui, M. Bolloré reconnaît qu’il a financé la campagne de Faure Gnassingbé à coup de millions de Francs CFA.

J’étais moi-même candidat à cette élection de 2010. J’ai vu fleurir à Lomé et dans les autres grandes villes du Togo, des affiches géantes: plus de 40 mètres carrés, juchées au sommet de constructions métalliques hauts de plus de 50 mètres. Les panneaux portent le portrait géant de Gnassingbé, habillé comme pour aller à un concours de beauté. Slogan unique: “Citius, Altius, Fortius” (plus vite, plus haut, plus fort), trouvaille imbécile des communiquants cornaqués par l’ineffable Charles Debbasch et grassement payés par Bolloré!

Je n’avais encore jamais vu cela nulle part, car ailleurs le ridicule tue!

Voilà le gouvernement que la France adoube tous les jours que Dieu fait et auquel il livre des hélicoptères de combat pour que les militaires togolais, encadrés par des “coopérants” français, pourchassent les manifestants aux mains nues, et qu’ils tirent depuis le ciel comme des vulgaires lapins!

Quant à Bolloré, aucun Togolais n’ignore qu’il est Breton parmi ces Bretons qui ont adopté leur frère au point d’en faire un édile de la République. Mon concitoyen me couvre de honte, rien moins! Et pas seulement moi!

Et la France regarde, sans piper mot, celui qui est en passe de devenir un magnat des média en acquérant, avec la fortune frauduleusement amassée en Afrique, Canal+, Cnews et demain Europe1, RTL et…pourquoi pas RMC après demain!

Kofi Yamgnane

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.