Le 30 juin prochain, le Togo va célébrer le premier anniversaire des élections locales. Seulement un an après ces élection municipales, le processus de décentralisation tant vantée par le régime de Faure Gnassingbé peine à décoller. Le pays fait du surplace.
Lire aussi:Commune du Golfe 5: Aboka déjà dos au mur
En début de semaine, le sujet au cœur d’une réunion entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi et les partenaires techniques et financiers du Togo dans le secteur. « Le renforcement de l’arsenal juridique relatif à la décentralisation », « la création d’un fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) », ou encore « l’amélioration du cadre de travail des communes » étaient entre autres sujets à l’ordre du jour.
A en croire Payadowa Boukpessi, actuellement les 117 communes à travers le pays naviguent à vue. Et font face à trois (3) défis majeurs qui traînent le décollage du processus de décentralisation.
Lire aussi:Conflit territorial: ça chauffe entre les maires Aboka et Djikounou
« Le premier défi, c’est le renforcement des capacités des conseillers municipaux et le personnel des communes. Le deuxième défi qui est très important, c’est la mobilisation des ressources. Le troisième, c’est la mise place des plans de développements communaux parce que les commune naviguent à vue. Donc il nous faut des plans de développement pour chaque commune et nous allons appuyer ces communes dans le cadre de la mise en place de ces plans », a fait savoir le ministre en charge de la Décentralisation.
Les partenaires, quant à eux, ont réitéré leur engagement à accompagner le pays dans les prochaines étapes du processus.
Source : Togoweb.net