Débandade à la prison civile de Notsè : Des détenus évadés, un garde pénitencier agressé!

0
695

Une scène similaire à un film hollywoodien s’est déroulée  à la prison civile de Notsè le dimanche 26 août dernier. Plusieurs détenus se sont évadés du pénitencier poignardant au passage l’un des gardes qui se retrouve dans une situation critique.

Comment les détenus s’y  sont pris? Pourquoi avoir poignardé un responsable du pénitencier avant de prendre la fuite ? Nos informations recoupées nous ont permis de recomposer l’histoire.

Ce dimanche, aux environs de 13heures, un surveillant de la prison comme à l’accoutumée s’est présenté devant les cellules pour apporter  aux prisonniers leur déjeuner habituel.  Dès son apparition, l’un des prisonniers (apparemment le cerveau du plan) s’est jeté sur lui, l’a poignardé à la cuisse à l’aide d’un couteau, avant de le pousser violemment vers la  porte.

Profitant de la situation, d’autres prisonniers se sont rués hors de la cellule ouverte, prenant la fuite. Les choses ne seront pourtant si faciles pour le « génie » prisonnier lui-même. Alors qu’il tentait de commencer la course,  ce dernier a été très vite maitrisé,  au bout de quelques minutes de lutte acharnée, par le chef de  garde de la prison  qui s’est promptement jeté sur lui ,alors que le prisonnier  tenait encore l’arme blanche .

Ce dernier est retourné en cellule mais quelques uns de ses amis ont tout de même réussi à prendre la fuite. Interrogé sur les raisons  de son acte, le prisonnier affirme « j’ai reçu une visite d’un ami qui m’annonce la mort subite de ma maman. C’est ce qui m’a poussé à vouloir m’évader. Je voulais à tout pris voir le corps de ma maman avant qu’elle ne soit enterrée ».

Selon les informations, le concepteur du plan d’évasion  serait originaire du Nigeria, et  condamné à 50 ans d’emprisonnement ferme, déféré de la prison civile de Lomé pour la prison civile de Notsè.

Conduit à la brigade de Notsè, les agents de la gendarmerie nationale ont trouvé sur ce prisonnier, une somme de 195.800 f.

Les recherches se poursuivent activement pour retrouver les fugitifs. Pour l’heure deux d’entre eux ont été retrouvés.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com