De l’importance de protéger les défenseurs des droits de l’Homme au Togo

0
311

Spéro Mahoulé, Président du CACIT-Togo (Copyright / Image alome.com)

Un atelier de formation est organisé du 04 au 06 septembre par le CACIT (Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo) au bénéfice des encadreurs des défenseurs des droits de l’Homme venus des cinq régions du pays. Les modules sont insipirés du thème principal : « Les défenseurs des Droits Humains : Encadrement et mécanismes de protection légaux et digitaux ».

En effet, les travaux ont été ouverts hier par Nakpa Polo, Secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’Homme. Selon le président du CACIT, Spéro Kodjo Mahoulé, l’urgence de « renforcer les capacités des défenseurs des droits humains et contribuer à leur protection et à la professionnalisation de leur travail » est devenue impérative au vu de la situation sociopolitique du pays.

D’entrée de jeu, un état des lieux de la situation des défenseurs des droits de l’Homme au Togo a été établi. Les cas des deux membres du Mouvement Nubuéké, du président du REJADD (Réseau des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement), Assiba Johnson et du premier porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas », Foly Satchivi ont été évoqués. Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement togolais par le biais du Secrétariat d’Etat en charge des Droits de l’Homme, le président du CACIT a effectué une plaidoirie en faveur de la protection des droits de l’Homme et essentiellement des droits des acteurs de ce secteur.

« Être défenseur des droits de l’Homme ne place pas au-dessus des lois », a rappelé Nakpa Polo qui a d’ailleurs témoigné de la « disponibilité de l’exécutif togolais à accompagner des initiatives qui visent à améliorer et professionnaliser le travail des défenseurs des droits humains ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com