De 8% à 5,8% : au Togo, l’inflation en baisse annuelle grâce aux performances agricoles

0
335
De 8% à 5,8% : au Togo, l’inflation en baisse annuelle grâce aux performances agricoles

(Togo Officiel) – Au Togo, la situation économique poursuit son amélioration, dans un contexte mondial d’incertitudes. Le taux d’inflation a enregistré une baisse notable en un an, passant de 8,0% en mai 2022 à 5,8% à mai 2023, a annoncé en début de semaine le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. 

Selon le ministre, qui s’exprimait lors de la seconde réunion de l’année entre le gouvernement et le secteur privé, cette réduction est principalement liée aux “bons résultats de la campagne agricole 2022-2023 et aux effets positifs des diverses mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie”. 

Ces efforts, a-t-il ajouté, “se poursuivent pour rendre la vie plus soutenable pour nos concitoyens”. 

Par ailleurs, selon les données compilées par le ministère, “l’activité économique, comparée au premier trimestre de 2022, “est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante”. 

Les principaux indicateurs sont notamment “le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui a progressé de 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10,0% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022, ainsi que des performances satisfaisantes du Port autonome de Lomé”. 

Source : RepubliqueTogolaise.com