Dans l’Ogou, la coordination des clubs RFI-Togo parle des conséquences des faux médicaments

0
393

Le vendredi 18 août, la population de la ville d’Atakpamé a été sensibilisée sur les conséquences de la consommation des faux médicaments. Une initiative de la Coordination des clubs RFI-Togo.

« Les faux médicaments, un crime contre l’humanité ». C’est à travers cette problématique que la sensibilisation a été organisée avec le soutien des autorités municipales de l’Ogou 1.

La rencontre a permis d’informer et d’expliquer les conséquences de l’utilisation des médicaments d’origine douteuse sur la santé des humains et des animaux aux participants. Il s’est agi de leur donner des informations claires et précises sur la commercialisation et l’usage des produits pharmaceutiques et la réglementation togolaise du circuit de distribution des médicaments dûment homologués, etc.

Membre de l’équipe de sensibilisation, le Dr vétérinaire Kombaté Konga « a indiqué que le trafic de faux médicaments a des conséquences difficilement quantifiables, mais souvent sous-estimées », soulignant que leur « impact négatif sur le plan sanitaire se résume parfois à une incapacité à prévenir ou guérir certaines maladies ». Sans oublier qu’ils causent beaucoup de décès.

Chaque année, a-t-il ajouté, les faux médicaments seraient responsables chaque année d’au moins 170 000 décès de pneumonie infantile et 150 000 décès de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans vivant en Afrique sub-saharienne, selon les chiffres 2017 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

C’est pourquoi les uns et les autres doivent être prudents et vigilants lorsqu’ils veulent se procurer un médicament, a-t-il insisté.

Alfred Nadjéré, le représentant de la coordination des clubs RFI-Togo, lui aussi a déconseillé «l’achat et l’utilisation des médicaments au bord des routes sont des comportements à proscrire ».

Au lendemain de la sensibilisation, une campagne d’Eco jogging a été organisée à travers les artères de la ville des 7 collines, destinée à ramasser les sachets plastiques, source de pollution de l’environnement.

Source : icilome.com