Cybersécurité : le Togo rejoint le forum mondial de réponse aux cyberattaques

Cybersécurité : le Togo rejoint le forum mondial de réponse aux cyberattaques

(Togo Officiel) – Au Togo, le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT.tg) fait désormais partie du FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams), une communauté mondiale visant à encourager la coopération et la coordination dans le secteur. La nouvelle a été officialisée il y a quelques jours par l’institution opérationnalisée il y a un peu plus d’un an.

L’adhésion, saluée par la ministre de l’économie numérique, fait du pays, le 15ème en Afrique et le 5ème dans la sous-région à intégrer ce vaste réseau de plus d’une centaine de nations. De façon concrète, elle permet au Togo de bénéficier de programmes communs de renforcement de capacités et de partage d’informations. En outre, la prévention des incidents de cybersécurité sera renforcée à travers des outils techniques mis à disposition.

Pour le pays, par ailleurs déjà membre de deux autres communautés (AfricaCERT et TF-CSIRT), il s’agit d’un “pas important vers la protection du cyberespace national”, a indiqué Cina Lawson.

Dans le sillage de ses nouvelles ambitions de développement, le Togo a fait de la cybersécurité une priorité. Le pays, qui s’est doté d’un nouvel arsenal législatif sur la question et mis en place une agence nationale dédiée (ANCy), a accueilli en mars dernier le tout premier sommet continental consacré au sujet. L’événement, qui a réuni plus de 600 personnes à Lomé, a permis d’adopter une déclaration destinée à mieux faire front contre les différentes menaces.

Lire aussi

Le Chef de l’État distingué pour sa promotion de la cybersécurité

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.