Cybercriminalité: la brigade du Togo désormais sur pied

0
530

Le Togo a inauguré mercredi 3 février 2021, son premier Centre national d’alerte et de réaction aux menaces informatiques (CERT).

Cette structure de réponse aux urgences informatiques sera dirigée par la société de services en cybersécurité « Cyber Defense Africa S.A.S » et sous la supervision de l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy).

A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL] : Nathaniel Olympio épinglé dans une sombre affaire de 2 millions

Le CERT, dont le site web a été également présenté au public, aura pour rôle d’identifier, d’analyser et de faire face aux cybermenaces qui pèsent sur le Togo, ses citoyens, ses entreprises et les organisations du pays.

Selon la ministre en charge de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, le Togo vient de faire un pas de plus dans le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité.

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de CERT.tg, la première équipe nationale de réponse aux urgences informatiques du Togo. Un pas de plus du gouvernement pour renforcer la cybersécurité au Togo. Alors que le gouvernement accélère la transformation numérique dans tous les secteurs de l’économie, le CERT.TG renforcera la confiance dans les services digitaux et protégera les citoyens et les entreprises contre les cybermenaces », a-t-elle mentionné sur son compte twitter.

A LIRE AUSSI: Trois jeunes lynchés pour vol: le récit de ce qui s’est réellement passé

Avec l’opérationnalisation du CERT.tg, le Togo rejoint le réseau mondial des pays dotés des CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense et chargés de la surveillance du cyberespace local et de la gestion permanente des incidents de cybersécurité.

Afreepress

Source : Togoweb.net