Curieux remplacement du Col Ouro-Bang’na Nassam à la DSI des FAT

0
787

Le Colonel Ouro-Bang’na Nassam n’est plus le responsable de la Direction des services interarmées des Forces armées togolaises (FAT). Selon le quotidien Liberté, ce remplacement est suspect.

Selon cette parution quotidienne, le remplacement du Commissaire-colonel s’explique par l’arrivée de l’étoile montante de l’opposition togolaise Salifou Tikpi Atchadam, président du Parti national panafricain (PNP). Cela fait, ajoute-t-elle, redistribuer les cartes au sein de l’opposition mais également crée des remous au sein du régime cinquantenaire.

« Au sein du pouvoir de Faure Gnassingbé, les Tems « ethnie de Tikpi Atchadam) ne sont pas vus d’un bon œil. Certains sont devenus des indésirables…. », précise cet organe qui ajoute qu’« à l’évidence, des cadres Tem qui occupent des postes stratégiques font les frais de ce que certains qualifient déjà de « purge des Tem » au sein de l’appareil étatique et sécuritaire ».

Ouro-Bang’na Nassam en paie donc les prix d’appartenir à la même ethnie que le président du PNP. Même s’il est admis à la retraite depuis, mais reste en poste, son remplacement subite au moment même où les cadres TEM dans l’administration ou dans l’armée sont soupçonnés de soutenir leur « frère » fait débat.

A.H.

www.icilome.com