C’est à croire que Lomé, la capitale du Togo, n’a pas un maire. Bientôt les saisons pluvieuses, mais les rigoles aménagées pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie sont hors d’état de service. Elles sont bien bouchée de tas de boue puante et d’ordures de tout genre. Les risques d’inondation cette année sont encore imminents. Mais tout cela ne dit rien aux premiers responsables de la ville.
Les deux petites pluies qui ont mouillé la ville de Lomé ces derniers jours ne présagent rien de bon. A Bè-Kpéhénou, les signes d’une probable inondation sont visibles. Les deux avenues du quartier, Avenues Notre Dame des Apôtres et Félix Houphouët-Boigny sont déjà sous l’eau.
La peur et l’inquiétude se lisent sur le visage des riverains et les usagers de ces deux voies. Mais ils ne sont pas les seuls à flairer le danger. Dans certains quartiers réputés de la capitale, à l’instar de Tokoin, Atiégou, Ablogamé, Kagomé…, la situation est la même.
Les caniveaux aménagés pour faciliter le passage des eaux de ruissellement de la pluie sont devenus des camps de refuge des ordures et des sachets, des canettes, des bidons, des bouteilles … Et c’est compter sans les eaux puantes qui y stagnent. Cela fait plus d’un an que certains ne sont plus curés.
Actuellement sur certaines routes de la capitale, un semblant d’opération de curage est en cours. Mais il fallait voir comment le curage des caniveaux se fait pour se rendre compte du laxisme qui entoure l’opération.
Le travail est bâclé. La boue puante et les ordures extraites de ces rigoles sont déversées sur la chaussée voire sur la route, empêchant la circulation des usagers. Certains piétons malchanceux sont souvent éclaboussés de ces boues malodorantes. Pire, après l’opération, l’on laisse à ciel ouvert les caniveaux. Et les boues et les ordures extraites y retournent. La situation ressemble un peu au mythe de Sisyphe dans la mythologie grecque. Un éternel recommencement donc.
Visiblement au Togo, le service de la voirie est en souffrance. Il urge que les premiers responsables de la ville de Lomé se réveillent de leur sommeil.
KG.
Lomechrono.com