Culture : Le ministre Kossivi Egbetoyno en visite sur le site du Koutammakou et du patrimoine immatériel des Batamariba

0
319
Culture : Le ministre Kossivi Egbetoyno en visite sur le site du Koutammakou et du patrimoine immatériel des Batamariba

Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetoyno était vendredi 5 juillet 2019, sur plusieurs sites touristiques situés au nord du pays, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Accompagné des autorités locales de la préfecture de la Kéran (460 Km au Nord de Lomé), Kossivi Egbetoyno a d’abord eu droit à une visite guidée des Tata et de la maison baobab à Bassamba avant d’être accueilli par la population sur le site du Koutammakou, classé patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2004.

Le ministre a ensuite visité le patrimoine immatériel des Batamariba situé dans le canton de Nadoba (Kéran). Une séance de travail a eu lieu avec le comité local de gestion du site et a permis à M. Egbetoyno de toucher du doigt les réalités du terrain. Il a saisi l’occasion pour saluer les efforts des populations locales dans la préservation de ce patrimoine et les a exhortées à continuer dans ce sens. Il a par ailleurs rassuré les populations locales sur le fait que le gouvernement va accorder une attention particulière à la protection et la promotion de ce patrimoine.

Cette visite intervient au lendemain d’un entretien entre le ministre Egbétoyno et l’Ambassadeur d’Égypte au Togo, Dr Hossam Hussein. Des discussions qui ont permis au ministre togolais de négocier de plaider auprès du diplomate égyptien des opportunités de formations en faveur des conservateurs des sites touristiques du Togo.

Amen A.

Source : www.icilome.com