Le jeudi 13 avril dernier, la Coordination des Syndicats de l’Éducation du Togo (Cset) a tenu avec le conseil des délégués à Atakpamé (préfecture de l’Ogou), une réunion avec le conseil des délégués dans la salle de conférence de l’évêché de la ville.
Malgré l’apaisement, la Cset ne semble pas oublier ses objectifs. Au cours de la réunion du jeudi dernier, il a été question de faire le bilan moral et financier de la Coordination, élaborer des conduites à tenir pour la suite des revendications. Ont pris part à cette rencontre tous les délégués représentant 31 préfectures.
Pour le coordonnateur de la Cset, Atsou Atcha, « Cette rencontre est une opportunité d’échanges sur les principes syndicaux élémentaires, de bilan des activités de la CSET et de pardon mutuel après les moments difficiles que nous avons traversés », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Notre seul objectif doit se focaliser sur la sauvegarde de la CSET en vue d’arracher un bon statut particulier de l’enseignement et les droits de l’enseignant togolais ».
Prenant la parole, le rapporteur Général de SESTO, SAKRAN Adeyemi, a fait l’historique de la Cset et est revenu sur les détails du bilan de leur plateforme et la gestion des mouvements. A l’en croire, le manque de communication cause un réel problème au sein de la coordination.
Dans la foulée, les délégués ont tour à tour, fait leurs reproches, observations, suggestions à la coordination. Pour eux, il est important que la Cset tire leçon des erreurs du passé et reprenne le taureau par les cornes.
« S’agissant de la conduite à tenir en ce qui concerne le reversement des précomptes, il est à retenir que la CSET continuera les négociations en vue de leur restitution. Quant à la question du statut particulier, la CSET, tout en n’exigeant pas forcément sa présence au sein de la commission de rédaction, entend y avoir un droit de regard pour ses observations et doléances avant toute adoption afin d’éviter une nouvelle crise », précise le compte rendu de la rencontre.
JA
Lomechrono.com