Crise dans l’éducation : Le ras-le-bol du MMLK

0
305

Dans un communiqué rendu publique ce 27 février 2018, le Mouvement Martin Luther King affiche son inquiétude face à la crise qui secoue toujours le monde éducatif au Togo. Il appelle pour ce faire le gouvernement et les enseignants à une résolution de cette crise et invite les parents d’élève à jouer leur partition.

« Le Mouvement Martin Luther King s’inquiète de la situation conflictuelle sempiternelle entre le gouvernement et les enseignants des écoles primaires et lance un appel patriotique aux deux parties à s’accorder résolument pour une résolution de cette crise scolaire dont les conséquences nuisent déjà à l’avenir de notre pays », lit-on à travers le communiqué.

Pour le MMLK cette crise dure plus de cinq (5) ans déjà, elle n’est pas sans inconvénients sur la qualité de l’enseignement donné aux apprenants dans les salles de cours. Nier cet état de chose serait une illusion.

« Pour preuve, les résultats à des différents examens en fonction des cours dilués, même si l’on donne l’impression qu’ils on été acceptables, c’est vouloir prétendre cacher le soleil avec les mains, ce qui est impossible », souligne le Mouvement Martin Luther King.

C’est également l’expression des inquiétudes du MMLK s’agissant de la qualité de l’enseignement donné aux enfants, une relève de demain. « Car, comment peut-on prétendre déclarer admis des élèves à des examens et juger valables leurs diplômes alors qu’ils n’ont pas suivi régulièrement le programme de l’année », s’indigne-t-il.

Le MMLK en appelle au gouvernement tout en soulignant « qu’il reste et demeure comptable devant toutes les conséquences préjudiciables qui en découleraient ».

Aux enseignants, il demande de savoir faire la part des choses pour le meilleur.

Quant aux parents d’élève, il invite à « une mobilisation particulière pour réclamer le respect du contrat social qui les lie au gouvernement et aux enseignants » car l’ éducation est une clef, dit-on.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com