Crise au Venezuela: Macron salue le ‘courage’ des citoyens

0
316

Le Venezuela a-t-il un président ? Mercredi soir, le président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé « président en exercice » du pays devant des dizaines de milliers de manifestants, réunis à Caracas, la capitale, pour protester contre le président Nicolas Maduro.

« Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres », a-t-il lancé depuis une tribune, obtenant immédiatement la reconnaissance officielle de Donald Trump, puis celle du Canada, du Brésil, du Pérou et de plusieurs pays latino-américains.

Alors que plusieurs dirigeants étrangers, à l’instar de Donald Trump, ont officiellement reconnu Juan Guaido comme président, marquant leur ferme opposition à Nicolas Maduro, ce dernier compte sur l’appui de l’armée – qui a rejeté cette autoproclamation – pour contrecarrer le soutien international. Le gouvernement compte également sur la Cour suprême qui devrait se réunir ce jeudi. Peu avant la proclamation de Juan Guaido, la plus haute juridiction du pays, composée de fidèles au régime, avait annoncé avoir ordonné une enquête pénale contre les membres du Parlement en les accusant d’usurper les prérogatives du président.

Source : www.cameroonweb.com