Crise au Togo : Koffi Yamgnane lance un appel de mobilisation à la diaspora togolaise

554

 Ce samedi 08 décembre, les togolais vivants à Paris organisent une manifestation  pour apporter leur soutien à la lutte de la coalition des  14 partis politiques de l’opposition qui exigent l’arrêt du processus électoral en cours. Jeud, le président du parti Sursaut Togo, Koffi Yamgname,  s’est adressé à ses compatriotes de la diaspora. L’homme politique invite essentiellement ces derniers  à rester fermes dans leur lutte tout en privilégiant la voie pacifique. Lecture !

 

« Togolaises et Togolais de la Diaspora européenne,

À l’appel de la coalition de 14 partis politiques d’opposition de notre pays et dénommée C14, le peuple togolais est dans la rue depuis le 19 août 2017, comme il l’a constamment fait depuis 1990 :

Pour sa liberté d’aller et venir dans son propre pays,

Pour accéder à l’eau propre, à la nourriture, à l’énergie électrique dans tous les villages,

Pour accéder à des infrastructures de qualité afin d’acheminer dans la sécurité ses productions,

Pour se soigner convenablement,

Pour instruire ses enfants en âge scolaire,

En un mot comme en mille, pour accéder à une vie digne…

 

C’est contre un pouvoir politique familial dictatorial dépravé que marchent nos parents, nos frères et sœurs au pays. En réponse à ces justes revendications le pouvoir répond par la violence, le crime, l’assassinat ou l’exil forcé. Il a assiégé depuis des mois, les villes de Mango, Bafilo et Sokodé, ville chère à notre frère et ami Djobo Boukari, un des milliers de martyrs qu’a faits le RPT… Dans ces tristes circonstances, nous devons particulièrement saluer la jeunesse togolaise, fer de lance de la contestation, consciente que c’est son devoir de renverser le mur de la honte et de la maltraitance dressé par le RPT/UNIR autour du Togo, un mur fait d’injustice et de corruption depuis plus d’un demi-siècle. Et ce mur, oui nous le renverserons car tous les Togolais sont debout, de Cinkassé à Attitogon et de Tohoun à Kpalimé.

 

Togolaises et Togolais de la Diaspora européenne,

Vous avez décidé de vous unir pour apporter, de là où vous vivez, votre contribution à la lutte que mènent nos frères et sœurs au pays. Je vous salue fraternellement. Je salue les efforts déployés de nos compatriotes depuis New-York jusqu’à Bruxelles, Berlin, Hambourg, Vienne, Rome, Madrid…etc. Je les appelle tous à l’unité. Je vous encourage tous à cimenter encore davantage notre unité car personne tout seul, ne pourra mettre à terre ce pouvoir qui dispose d’une force dont il use et abuse. Mais tous ensemble, unis, nous pouvons l’abattre et nous l’abattrons.

 

Togolaises et Togolais de la Diaspora européenne,

Marchez sans violence, dans le calme et la responsabilité, car comme vous le savez, nous pouvons être utilisés, manipulés par certains Français qui manifestent aujourd’hui dans les rues de Paris. Nous ne sommes pas concernés par ces manifestations et donc nous devons rester particulièrement vigilants.

 

J’appelle la C14 à élargir ses rangs à tous les autres partis politiques acquis à la nécessité du changement, car c’est tous unis que nous sommes forts.

J’appelle la C14 à rester fixée sur les revendications-phares du peuple togolais : le départ de Faure Gnassingbé, le retour à la Constitution d’octobre 1992, la mise en place d’une transition politique, les réformes nécessaires au « mieux-vivre-ensemble », la libération de tous les prisonniers politiques, le droit de vote et d’éligibilité de la diaspora.

Enfin j’exhorte les soldats togolais à ne pas tourner leurs armes contre leurs frères et sœurs engagés dans un combat qui est aussi le leur. Leur devoir est de rejoindre le peuple.

PEUPLE TOGOLAIS, UNISSONS-NOUS

POUR METTRE FIN À LA DICTATURE !

VIVE LA DIASPORA TOGOLAISE !

VIVE LE TOGO LIBRE !

 

Fait à Paris le 6/12/2018″

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here