Home Société CovidGate : l’exercice à peine rassurant devant le parlement

CovidGate : l’exercice à peine rassurant devant le parlement

0
348
Ministres-face-a-lAssemblee-Nationale.jpg

Une quinzaine de ministres impliqués dans la gestion des fonds de riposte contre la Covid-19 ont répondu aux questions des députés ce mardi 21 février 2023 à Lomé. Ont-ils réussi à convaincre ?

https://gtaassurancesvie.tg/assur-pay/

Une session extraordinaire pour écouter les membres du gouvernement sur le contenu du rapport de la Cour des comptes sur la gestion qui a été faite des fonds mobilisés dans le cadre de la riposte et de solidarité liée à la pandémie de coronavirus.

Le document rendu public révèle des anomalies graves à tel point que beaucoup concluent à des détournements de deniers publics.

Devant la représentation nationale, chacun des ministres présents dans l’hémicycle s’est plié à l’exercice, consistant à justifier comment il a été utilisé l’argent public. Les opérations ont été réalisées dans l’urgence, clame Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires.

« Disons 31 500 tonnes de riz ont été commandées. D’un coup de 8 milliards pour assurer la disponibilité du riz durant toute l’année et éviter la flambée du riz. C’était deux objectifs », souligne Sani Yaya, son collègue de l’Économie et des Finances. En clair, le montant de 8 milliards ne concerne pas que l’achat du riz dans le contexte de lutte contre la Covid-19.

Si des insuffisances sont reconnues officiellement, elles ne s’origineraient pas dans les détournements, assure donc le gouvernement. Les députés sont-ils convaincus ? La majorité, elle, en est. La preuve, Pacôme Adjourouvi, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale déclare : « Lorsqu’un gouvernement a quelque chose à se reprocher, il ne commande pas lui-même un rapport et pire, le rend public. Soyons sérieux, c’est assez – en tout cas pour moi – explicatif de la démarche de transparence et de clarté ».

Avec Icilome

Source : Togoweb.net