Couverture santé universelle à l’horizon 2030

17

Ce mardi 16 avril, lors de la célébration de la journée mondiale de la santé à Lomé, le Secrétaire général du ministère en charge de la Santé, Sossinou Awoussi, a souligné que la priorité pour le gouvernement est d’atteindre la couverture santé universelle en 2030.

Une conférence-débat a été organisée en début de cette semaine pour marquer la journée mondiale de la santé au Togo placée sous le thème « Couverture santé universelle : pour tous et tout temps ».

Une occasion pour les acteurs concernés de décliner ce qui se fait sur le plan national en matière d’assurance maladie.

Il est ressorti des explications que l’Institut national d’assurance maladie compte 36 000 bénéficiaires, soit un taux de couverture de 33%. Sur ce registre se trouvent 2 millions bénéficiaires de l’assurance pour les élèves à travers le projet  »School assur ». Le pays compte également des mutuelles de santé communautaire.

Des efforts sont faits certes mais il reste beaucoup à faire pour atteindre une couverture universelle dans une dizaine d’années comme le souligne M. Awoussi.

Dr Binta Fatoumata Diallo, la Représentante-Résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo promet l’accompagnement de cette institution de sorte que les résultats enregistrés ici « soient poursuivis ». Elle reste convaincue que « la santé est un droit fondamental et c’est la santé qui donne la protection sociale, physique et économique ».

Pour atteindre donc cet objectif, il va falloir que le Togo adopte « un cheminement différent et unique pour y parvenir ». C’est la raison pour laquelle l’OMS a créé « un cadre d’action afin de permettre aux pays de choisir les solutions les mieux adaptées à leur contexte », insiste Mme Dr Diallo.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here