La Cour Constitutionnelle du Togo apparaît comme un modèle (sic) pour d’autres pays de la sous-région. Elle a reçu une énième visite lundi 15 novembre dernier de la Cour Suprême du Bénin. Pour son Président Victor Dassi Adossou, il est important de s’imprégner du modèle d’organisation et de gestion togolais en la matière.
Lire aussi : En France, Ali Bongo a mis le visage de l’Afrique dans la boue
« Il est tout aussi important d’instaurer un dialogue qui permet d’échanger les bonnes pratiques en matière constitutionnelle ; il est aussi question d’établir un pont entre les 2 Cours, de venir s’abreuver à la source du Togo et s’inspirer ainsi de ses expériences », a-t-il indiqué.
« S’inspirer des expériences » de la Cour Constitutionnelle du Togo est une marque de grandeur et de mérite pour le Togo. Mais dans la réalité, qu’est-ce que cette Cour a laissé de bon dans la conscience collective des Togolais ?
Des résultats des élections constamment contestés. A preuve, les deux dernières présidentielles au Togo, cette Cour a dû réajuster des chiffres à plusieurs reprises même après la proclamation. C’est cela les expériences que le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont venus chercher ?
Lire aussi : T-Money : Togocom annonce les couleurs des fêtes de fin d’année avec la réduction des frais de transfert
S’agissant du Bénin, sa Cour Constitutionnelle version Joseph Djogbenou est de la même espèce que le Togo tout comme la justice dans son ensemble. Si le Bénin se rapproche du Togo, ce n’est point pour échanger les bonnes pratiques. L’inféodation des Cours et Tribunaux est d’actualité au Bénin comme au Togo. En ce sens, il est inconcevable de faire gober à la population ce qui n’est pas la vérité. Des visites d’amitié et de travail sont généralement des villégiatures pour gruger les fonds de représentation- Surtout ça- Pas autre chose.
C’est dommage que des oiseaux de même plumage continuent de voler ensemble pour le malheur des populations.
Avec Le Correcteur
Source : Togoweb.net