Coronavirus : le Togo pourra compter sur le soutien du FMI et de la Banque Mondiale

Coronavirus : le Togo pourra compter sur le soutien du FMI et de la Banque Mondiale

(Togo Officiel) – Dans sa riposte et sa préparation contre la pandémie de Coronavirus qui se répand de jour en jour, le Togo, tout comme de nombreuses autres nations, pourra compter sur l’accompagnement des deux institutions de Bretton Woods. C’est ce qu’ont indiqué ce lundi, les responsables des deux organismes par le biais d’une note conjointe.

« Le FMI et le Groupe de la Banque Mondiale sont prêts à aider leurs pays membres à faire face à la tragédie humaine et au défi économique que pose le virus COVID-19 », annoncent-elles. Avant de poursuivre : « Nous collaborons activement avec les institutions internationales et les autorités nationales, en accordant une attention particulière aux pays pauvres où les systèmes de santé sont les plus faibles et les populations les plus vulnérables ».

Selon Kristalina Georgieva et David Malpass, « la coopération internationale est essentielle pour faire face à l’impact sanitaire et économique du virus COVID-19 », tout comme le renforcement des systèmes nationaux de surveillance sanitaire. Aussi, feront-ils usage des « instruments disponibles dans toute la mesure du possible, y compris le financement d’urgence, les conseils politiques et l’assistance technique ».

Sont prévus en particulier, « des mécanismes de financement rapide qui, collectivement, peuvent aider les pays à répondre à un large éventail de besoins ».

Selon les dernières mises à jour, le virus qui n’avait été détecté qu’en Egypte, en Algérie et au Nigéria vient d’être annoncé au Sénégal et en Tunisie, portant à 5, le nombre de pays officiellement déclarés.

Aucun cas n’est à ce jour déclaré au Togo.

Lire aussi

Deux numéros verts pour signaler tout cas suspect de Coronavirus au Togo

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.