Coronavirus au Togo: la date de la réouverture des frontières est connue

La coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19 était de nouveau devant la presse ce 03 juin pour son point hebdomadaire (le 6e du genre) au sujet de l’évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée d’une nouvelle annonce d’allègement des mesures-barrières contre le virus dans le pays.


Lire aussi:Covid-19 au Togo : Qu’est-ce que nos voisins ont compris que le Togo tarde à comprendre ?

Depuis 3 semaines, les autorités en charge de la Riposte nationale contre la Covid-19 ont remarqué une stabilisation dans le recensement des nouveaux cas positifs du virus ainsi qu’au niveau de la courbe de guérison des malades au Togo. Une tendance à la stabilisation dont se félicitent ces responsables de cette Riposte et qui amène les autorités togolaises à envisager la réouverture prochaine de leurs différentes frontières. Une réouverture mue surtout par un impératif de la relance des activités économiques nationales. 

Les mesures d’assouplissement de la fermeture des frontières du Togo sont ainsi en cours d’élaboration, compte tenu de la stabilisation des contaminations et des guérisons de la Covid-19. «Ces 3 dernières semaines, nous avons recensé des contaminations allant de 51 à 139 en passant par 71 cas, ainsi que 53 guérisons depuis 07 jours», a détaillé le col Mohaman Djibril (coordonnateur de la Riposte nationale contre la pandémie). Des précisions pratiques autour de la réouverture des frontières sont attendues dans les prochains jours ou semaines. 

Lire aussi:Coronavirus au Togo:le nombre de personnes guéries passe devant celui des cas actifs

D’un point de vue pratique, en prélude à la réouverture prochaine de l’Aéroport de Lomé, des laboratoires mobiles et modernes de dépistage sont en cours d’installation à l’intention des voyageurs, à l’aller comme à l’arrivée, assure le Gouvernement. Ces laboratoires seront opérationnels d’ici le 10 ou le 17 juin. Les mêmes laboratoires seront installés aux frontières maritimes et terrestres du pays, avec l’appui de la Banque Mondiale. 5 laboratoires mobiles de même acabit ont déjà été installés dans les 5 régions économiques du Togo dans le cadre de la Riposte nationale.
D’une manière générale, une réorganisation globale des différents secteurs d’activités est en cours au Togo pour amener les Togolais à «apprendre à vivre avec le virus», assure le col Djibril. 

Lire aussi:Coronavirus au Togo:le nombre de personnes guéries passe devant celui des cas actifs

Le 31 mai dernier, les autorités togolaises, sur la base des recommandations du Comité scientifique qui leur servent de guide, avaient déjà allégé pour la seconde fois consécutive l’heure du couvre-feu dans le Grand-Lomé. Un couvre-feu en vigueur depuis le 02 avril dernier dans la Préfecture du Golfe et Agoè-Nyivé.  

Akoyi A & E. G. 

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.