(Togo Officiel) – Une délégation d’officiels, membres du comité des relations extérieures du Sénat américain, a effectué en milieu de semaine dernière, une visite de quelques jours au Togo. Objectif : échanger avec les autorités togolaises sur l’approfondissement du partenariat bilatéral.
Madame @SandraA_JOHNSON, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a rencontré ce mercredi 26 Juin 2024, une délégation d’officiels du Sénat américain pour échanger sur l’approfondissement du partenariat économique entre le Togo et les États-Unis… pic.twitter.com/zxCRcs458i
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 29, 2024
Une séance de travail a été organisée dans ce sens avec la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson, entourée de plusieurs hauts responsables de l’exécutif. L’occasion de présenter la vision de développement du pays, et de faire le point sur les principaux programmes américains auxquels le Togo est éligible, à l’instar du Millenium Challenge Corporation (MCC) et de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).
Plusieurs avancées ont été identifiées, et devraient faire l’objet d’une consolidation par les deux parties.
Partager l’expérience du sénat
La délégation emmenée par John Tomaszewski a ensuite été reçue par le nouveau Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze.
Le Président de @ParlementTogo, Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, a échangé avec une délégation du Sénat américain, conduite par John Tomaszewski.
Une rencontre fructueuse pour renforcer les relations bilatérales et explorer de nouvelles opportunités de coopération entre le Togo et les… pic.twitter.com/ewXVu2xvdD— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) June 30, 2024
Également au menu des échanges, le renforcement des relations bilatérales, particulièrement dans le domaine parlementaire, dans un contexte où le Togo s’apprête à se doter d’un Sénat pour la première fois de son histoire.
“Nous avons partagé des expériences sur ce que nous faisons aux États-Unis. Pour moi qui travaille pour le Sénat américain, rencontrer un autre organe législatif était important et nous avons discuté également des défis que nous rencontrons dans l’exercice de nos fonctions”, a indiqué le chef de mission à l’issue des discussions.
Source : RepubliqueTogolaise.com