C’est un accord qui consolide encore une fois le partenariat entre l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) .
L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) renforcent davantage leur pacteriat. C’est à travers la signature d’un accord de coopération ce matin du 15 janvier à Lomé, dans la grande salle de conférence de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).
Le document est signé par Docteur Charles BIRREGAH, Fondacteur PDG-ESA et Professeur HOUNHOUIGAN Djidjoho Joseph, doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de d’Abomey-Calavi, chef d’une délégation de UAC, sous les regards enthousiastes des apprenants de l’ESA.
Les attendes de cette convention sont énormes pour les deux écoles.
« Nous attendons beaucoup de choses de cet accord. Nos jeunes ont besoin de rentrer dans le monde des Affaires et c’est le point fort de l’ESA. Nous aurons à profiter de cet avantage qu’offre l’ESA puisque nous sommes des spécialités de l’Agriculture. L’ESA aura à profiter également. L’ESA a besoin de terrains où les jeunes peuvent entreprendre et dans ce domaine, la Faculté des Sciences Agronomiques d’UAC qui dispose de cinq écoles dans différents domaines de l’agriculture et d’un Institut de sécurité alimentaire pourra mettre ses ressources à la disposition de l’ESA pour le développement du monde des affaires et la formation des jeunes dans le domaine. En même temps, à travers ces échanges, la Faculté des Sciences Agronomiques peut initier les jeunes au monde des affaires parce qu’en réalité connaitre l’agriculture n’est pas suffisant, il faut savoir gérer les affaires. C’est une coopération donnant-donnant entre l’ESA et la Faculté des Sciences Agronomiques-Bénin », a déclaré Prof. HOUNHOUIGAN Djidjoho Joseph.
La signature de cette nouvelle coopération relève du souci à insuffler l’esprit entrepreneurial aux jeunes.
« C’est pour offrir aux apprenants, à nos compatriotes, nos jeunes togolais, africains et mondiales des formations de qualité dans le domaine agricole. Tout le monde sait qu’aujourd’hui l’avenir est dans l’Agriculture. L’Etat togolais est en train de créer des agropoles. Nous voulons former des futurs ingénieurs qui puissent embrasser tous les métiers de l’Agriculture. Nous avons trouvé en la Faculté des Sciences Agronomiques d’Abomey-Calavi, des ressources humaines et surtout de bons laboratoires qui permettront à nos apprenants de faire des travaux pratiques pour qu’en sortant ils ne doivent pas forcément aller dans la fonction publique. Mais ils peuvent être créateurs d’emplois et d’entreprises. Abomey-Calavi est un pionnier dans la sous-région », a dit Docteur Charles BIRREGAH, Fondacteur PDG-ESA.
Pour rappel, cette convention vient dans la droite ligne d’une coopération déjà existant entre ESA et la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi.
Edem (Stagiaire)
Source : www.icilome.com