Coopération Chine-Togo : Tête-à-tête entre entre Faure Gnassingbé et Xi Jinping

17
Coopération Chine-Togo : Tête-à-tête entre entre Faure Gnassingbé et Xi Jinping


Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé a été reçu jeudi 06 septembre 2018 au Palais de Tapei par son homologue chinois, Xi Jinping, a appris l’Agence de presse AfreePress de sources proches de la délégation togolaise en séjour en Chine.

Deuxième du genre après celui de juillet 2016, les échanges entre les Présidents Faure Gnassingbé et Xi Jinping marquent selon la partie togolaise, un engagement des deux personnalités de renforcer la coopération entre la Chine et le Togo.

Le chef de l’Etat a, au cours de cette rencontre félicité le Président chinois pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, sa délégation et lui et exprimé sa satisfaction de voir le président Xi Jinping s’engager dans le renforcement de la communauté de destin entre la Chine et l’Afrique à travers le FOCAC.

« Le Président de la République s’est réjoui de la convergence des points de vue entre le Togo et la Chine sur les grandes questions de l’heure et réitéré la nécessité de défendre le multilatéralisme face au protectionnisme », a indiqué l’équipe de communication autour du chef de l’Etat.

Il a également réitéré son désir de voir l’initiative Ceinture et Route s’appliquer en Afrique de l’Ouest tout en présentant les trois grands axes du Plan National de Développement (PND) dont le premier vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires pour la sous-région ouest-africaine.

De son coté, le Président chinois, Xi Jinping a remercié le chef de l’État pour la fidélité du Togo dans l’amitié depuis plusieurs décennies et salué le leadership du Président de la République dans la recherche et la consolidation de la paix et de la sécurité au Togo, dans la sous-région et en Afrique.

Le numéro 1 chinois a promis de mobiliser et son gouvernement et le secteur privé chinois pour accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement du Togo, a précisé la présidence.

Il est à rappeler qu’à l’issue de cet entretien, qui intervient au lendemain de la tenue du FOCAC 2018, un Mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route en Afrique de l’Ouest » a été signé, un don sans concession a été accordé à l’État togolais et un accord de coopération agricole a également été signé entre les parties chinoise et togolaise sous l’égide des deux chefs d’État.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here