Coopération ACP-UE : Lomé accueille la 107ème session du Conseil des ministres des pays ACP les 29 et 30 mai prochains

Coopération ACP-UE : Lomé accueille la 107ème session du Conseil des ministres des pays ACP les 29 et 30 mai prochains


La 107ème session du Conseil des ministres des pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP) se tiendra les 29 et 30 mai 2018 dans la capitale togolaise, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Cette importante session est placée sous la thématique, « Accompagner la transformation économique et sociale des Etats ACP au niveau régional, continental et mondial ». Les ministres auront, lors de ces réunions, la tâche de poser les bases d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE, pour la période après 2020, d’une part, et de débattre de l’avenir du Groupe ACP et ses relations avec l’Union Européenne, d’autre part.

Aussi, vont-ils, au cours de cette rencontre, mettre l’accent sur les questions liées aux produits de base et au commerce, le développement, la révision de l’Accord de Georgetown et la promotion de l’agenda du changement climatique.

Il faut rappeler qu’une centaine de délégations venues de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Europe sont attendues à Lomé. Cependant, on note déjà l’arrivée, le samedi 26 mai dernier, de certaines sommités et délégations notamment le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir Mahamat, le secrétaire général des ACP, Patrick Gomes, et la cheffe de la diplomatie jamaïcaine et présidente du conseil des ACP. Ces dernières ont été accueillies à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema par le Chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey.

Par ailleurs, la 43ème session du Comité ministériel ACP/UE sur le financement du développement est également prévu du 31 mai au 1er juin 2018, en marge de cet grand événement.

Moulikatou S

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.