Conseil de l’Entente : Le Conseil des ministres appelle à des élections inclusives au Togo

112
Conseil de l’Entente : Le Conseil des ministres appelle à des élections inclusives au Togo


La 13ème réunion ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue, ce vendredi 05 octobre 2018 à Lomé, sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine du Togo, Prof Robert Dussey.

Consacrée à la reddition des comptes de l’organisation sous-régionale, la rencontre, qui s’est déroulée en présence du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, a permis aux participants venus des cinq pays membres d’apprécier les améliorations enregistrées au cours de l’exercice 2017.

Dans la déclaration finale du conseil lue par Mme Edite Clémence Yaka, Ministre déléguée chargée du Budget du Burkina Faso, le conseil a condamné, au cours de ses travaux, les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso et au Niger et a exprimé ses compassions aux populations de ces deux pays. Il a, en outre, exhorté le secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente à s’engager davantage aux cotés de ces pays pour enrayer ce fléau.

La réunion de Lomé s’est également penchée sur la situation sociopolitique que travers le Togo depuis août 2017. « Le conseil des ministres du Conseil de l’Entente se réjouit des décisions prises, le 31 juillet 2018, par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO relativement à une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives le 20 décembre 2018 », a indiqué les ministres.

Ils ont, par la même occasion en « se fondant sur les valeurs de paix, de fraternité et d’entente chères au Conseil de l’Entente, lancé un appel à tous les acteurs concernés au fin de l’organisation inclusive des élections programmées pour le mois de décembre 2018 », a conclu la déclaration.

Raphaël A

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here