Confinement partiel/Covid-19: « Réduisez les frais de connexion »

0
440

Un post avec un visuel demandant la réduction des frais de connexion est devenu viral sur la toile depuis quelques jours. Le couvre-feu instauré par les autorités togolaises remet le débat sur le tapis. Comment les gens peuvent rester chez eux de 19 heures à 6 heures du matin, avec cette cherté du coût de la communication, surtout l’Internet ?

Le débat est vif dans les groupes WhatsApp et statuts, sur Facebook et autres. En effet, il faut que les opérateurs de téléphonie mobile Togocel, Togotelécom et Moov, les fournisseurs d’accès Internet, Teolis, GVA, café Informatique réduisent les tarifs liés à la connexion internet.

Restez chez soi sans possibilité de s’informer, d’échanger via Internet serait tout simplement inimaginable. Or l’idée, c’est de permettre aux Togolais de rester à la maison en se confinant volontairement. Le virus du Covid-19 se propage facilement grâce aux contacts humains. Même si le confinement n’a pas été imposé au Togo pour l’heure, beaucoup de personnes ont choisi librement de rester chez eux le plus possible en passant la journée sur internet.

« La réduction des frais de connexion internet est en soi une mesure qui soulagerait les Togolais en cette période de crise sanitaire. En effet, les mesures préventives préconisent la limitation des déplacements voir un confinement. Du coup, nombreux sont ceux qui ne vont pas à la quête de leur pain quotidien. D’ailleurs certains services ont dû fermer leur porte, laissant les employés dans un chômage technique pour un temps inconnu », a analysé Innocent Komla WOTOGLO, journaliste basé au Togo.

Et de poursuivre : « Vous comprenez que les frais de connexion sont très élevés dans le pays… Nourrir sa famille, payer loyer, électricité, eau et autres factures dans cette période et faire face aux coûts élevés de la connexion Internet s’avéraient suicidaire pour les citoyens, surtout qu’ils ont besoin d’informations, d’internet », a-t-il poursuit.

Pour lui la CEET, TEOLIS et Tde peuvent aussi démontrer leur responsabilité sociale en ce moment.

Yvette G. (Stagiaire)-

Source : icilome.com