A quelques jours des 12 mois de la contestation électorale lancée le 22 février 2020 par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), c’est l’heure du bilan. « Où en sommes-nous pour cette lutte ? », se sont interrogés les responsables de la DMK eux-mêmes ce mardi après en conférence de presse.
Comme pouvant le reconnaitre le citoyen lambda, la lutte n’a pas permis d’aboutir à l’alternance promise à fin 2020 au plus tard par leur candidat Dr Gabriel Messan Agbéyomé KODJO.
« La DMK a entrepris de contester les résultats et de défendre la vérité du vote exprimé par le peuple togolais souverain, se proposant d’obtenir l’alternance avant la fin de l’année 2020. L’objectif de concrétisation de l’alternance par la reconnaissance de la volonté populaire par le peuple le 22 février 2020, n’est pas atteint à ce jour »
Plein de raisons ont été listées par ces opposants pour justifier le retard de leur alternance. Comme s’ils ne s’y attendaient pas du tout, ils accusent le régime en place de n’avoir pas hésité à mettre tous les moyens en place pour étouffer leur contestation et le départ en exil de Agbéyomé KODJO en est une illustration
Lire aussi:Togo: quand Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo fait sa pleureuse!
« Dès les lendemains des résultats, le régime a initié le 16 mars 2020 une double levée de l’immunité parlementaire du Docteur Gabriel Messan Agbéyomé KODJO suivie d’une cabale judiciaire. Au surplus, le régime a entrepris son projet lugubre d’éliminer le président Agbéyomé KODJO pour l’empêcher de continuer à revendiquer sa victoire. Pour préserver sa vie et continuer le combat de la matérialisation de l’alternance obtenue par les urnes, le président KODJO s’est vu contraint de se mettre à l’abri », lit-on dans la déclaration liminaire présenté par Gérard ADJA, vice-président de MPDD.
Des divers regroupements politiques ayant existé avant la DMK, Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON et les siens concluent, sur la base de l’expérience faite, que le parcours de la DMK est sans pareil jusqu’alors
« Jamais aucune contestation d’élections présidentielles n’a ressemblé à celle menées par la DMK avec force et détermination, jamais la répression de ce combat n’a été aussi dure que celle à laquelle nous assistons pendant bientôt une année ».
Lire aussi:Présidentielle 2020: quand Fabre “liquide” Agbéyomé
Faure GNASSINGBE est président de la république depuis lors et Agbéyomé KODJO est aussi dans les maquis pendant tout ce temps. Pire, 2020 est aussi déjà révolu. A quand finalement Agbéyomé KODJO prendra-t-il le pouvoir ?
« Les temps nous sont déjà favorables et des victoires d’étapes sont acquises. Malgré toutes les difficultés, malgré la répression et les hostilités rencontrées, la DMK est engagée et reste constante dans la lutte citoyenne de libération nationale. Nous considérons que nous n’avons pas le choix et nous continuerons le combat malgré les menaces qui pèse sur nous et nous sommes convaincues qu’avec cette audace ajoutée à cette détermination du peuple nous arriverons à nos objectifs », répond très optimiste Mme ADJAMAGBO-JOHNSON, la coordonnatrice générale de la DMK.
Source : Togoweb.net