[Confidentiel]: l’intérêt pour Ouattara d’accorder un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo va-t-il faire son retour en Côte d’Ivoire ? À en croire le site panafricain, AFRICA INTELLIGENCE, la réponse serait positive. En effet, selon les sources de ce journal en ligne, le président Alassane Ouattara aurait acter la remise d’un passeport diplomatique à l’ancien opposant du président Félix Houphouët-Boigny. 

Lire aussi:Dernière minute: Gbagbo introduit une demande de passeport ordinaire

Selon AFRICA INTELLIGENCE, cette décision du président Alassane Ouattara qui tout juste vient d’être élu pour un mandat de cinq (5) ans à la tête de la Côte d’Ivoire à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, est motivé dans la mise en place d’un dialogue politique inclusif en vue de cesser les affrontements intercommunautaires qui sont survenus dans certaines localités où l’on dénombre selon le gouvernement 85 morts et une centaines de blessés depuis le début de la contestation. 

Par ce geste, Alassane Ouattara entend donner une suite après l’entretien qu’il a eu avec l’ex-président Henri Konan Bédié à l’hôtel du Golf en début de semaine. D’après AFRICA INTELLIGENCE, le Premier Ministre Hamed Bakayoko serait à la manœuvre comme le démontre sa récente rencontre avec le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Assoa Adou en compagnie du secrétaire national du parti politique et ancien ministre, Sébastien Djédjé Dano.

Si l’information venait à se réaliser retour de Laurent Gbagbo pourrait permettre l’ouverture selon AFRICA INTELLIGENCE d’un dialogue national tripartite qui réunirait le Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) de Bédié, le FPI et la majorité présidentielle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Néanmoins le journal en ligne indique que l’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, qui a appelé le 4 novembre l’armée ivoirienne à “agir” contre le pouvoir, devrait en revanche être exclu des discussions. 

Lire aussi:72H après l’arrestation de Affi N’guessan: des incompréhension au FPI et avec Gbagbo

Pour terminer, AFRICA INTELLIGENCE rapporte qu’un probable retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, pourrait d’effectuer dans le courant du mois de décembre. Mais pour l’heure son avocate Me Habiba, a démenti que son client à reçu son passeport diplomatique à nos confrères de 7info. Selon elle, son client est toujours en attente de sa demande de passeport régulier.

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.