L’on a une idée de ce que sont les décisions issues de la journée de réflexion de la Coalition des 14 partis de l’opposition, tenue les 20 et 21 février derniers. A part le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Tchassona Traoré qui a quitté la barque depuis décembre dernier, quatre (04) autres formations politiques membres de cette Coalition ont boycotté ces assises. Les raisons sont diverses.
C’est surtout l’orientation stratégique de la Coalition des 14 qui reste la préoccupation du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Madjé Agboyibo. Ce parti accuse tacitement un duo de parti (au sein de la Coalition) d’avoir des penchants pour l’insurrection, alors que le CAR est plutôt enclin à la participation aux élections à venir.
Le Parti national panafricain (PNP), quant à lui, n’est pas d’accord qu’on parle de « restructuration » au cours de ce conclave, puisque la Coalition des 14 ne dispose pas de structure. Au lieu de parler de restructuration, le parti de Tikpi Atchadam pense qu’il faut plutôt penser à généraliser la contestation sur tout le territoire national. C’est ce qui, à en croire Ouro-Dzikpa Tchatikpi, a handicapé la lutte.
Pour lui, il faut que chaque parti membre continue la mobilisation de ses militants sur le terrain pour que les réformes soient opérées. C’est le travail qui doit se faire avant de parler d’élections et d’alliances électorales. « C’est pourquoi le PNP continue dans sa lancée de sensibilisation et de mobilisation », a indiqué Ouro-Dzikpa Tchatikpi samedi dernier lors de la réunion hebdomadaire du parti à son siège à Lomé.
Ce dernier estime que Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson est la personne indiquée pour continuer la coordination de la Coalition des 14. Pour cela, le PNP rejette l’idée d’une coordination tournante que certains partis soutiennent au sein du regroupement.
Parmi les « boycotteurs » du conclave se trouve également « Le Togo Autrement » de Fulbert Sassou Attisso. Ce parti avait souhaité que le conclave soit élargi aux organisations de la société civile. Mais il n’avait pas été entendu. Il a préféré se mettre à l’écart des travaux.
Selon les informations, le parti Santé du Peuple de Georges William Kouessan n’avait pas motivé sa décision de ne pas participer au conclave. Un retrait dont seuls les responsables de ce parti ont le secret.
Il est à noter que ces partis, surtout le CAR, le PNP et Le Togo Autrement ont participé aux travaux préparatoires de ce conclave, avant de refuser d’assister aux assises.
Il apparaît clairement que les positions deviennent de plus en plus difficiles à converger au sein de la Coalition des 14. Mais comme continuent de le défendre les leaders, ce ne sont que de petites incompréhensions qui seront vite dissipées pour la poursuite de la lutte. Le peuple l’espère aussi.
I.K
Source : www.icilome.com