Conclave : Cinq partis manquent à l’appel de la Coalition des 14

0
679
Togo

Prévu pour se tenir les 12 et 13 février derniers, c’est finalement ce mercredi que le conclave ou la journée de réflexion, ou encore la réunion (ça dépend du nom que chacun veut donner à cet événement) de la Coalition des 14 partis de l’opposition a débuté à Lomé.

Au cours de cette rencontre, les leaders de la Coalition des 14 vont discuter du parcours effectué par ce regroupement de partis depuis août 2017 jusqu’à ce jour. Il s’agit de voir ce qui n’a pas marché durant la lutte pour l’alternance, prendre de nouvelles résolutions et partir sur de nouvelles bases, surtout adopter des stratégies qui puissent permettre de renouer avec la mobilisation des populations qui aspirent à l’alternance au Togo en 2020.

Pour le moment, rien n’est encore sorti de la réunion. Mais malheureusement, cinq (05) partis politiques, membres de la Coalition des 14 ne participent pas à cette rencontre qu’on dit très importante pour la suite de la lutte politique.

Il s’agit du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, de Santé du Peuple du Dr Georges William Kouessan, de « Le Togo Autrement » de Fulbert Sassou Attisso, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona Traoré et du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam.

Le PNP, a-t-on appris, avait participé aux travaux préparatoires de cette rencontre, mais a décliné à la dernière minute sa participation aux assises.

On connaît depuis quelques jours la position du CAR qui a refusé de participer à la réunion. « Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) tient à vous informer qu’il n’entend pas prendre part au conclave prévu par la Coalition le mardi 12 février 2019 », avait écrit ce parti.

La formation politique de Me Yawovi Agboyibo a évoqué certains préalables qu’il faut faire avant d’organiser ce conclave. Une rencontre avait eu lieu entre les responsables du CAR et les autres leaders de la Coalition des 14 pour ramener le parti des « déshérités » à la raison. Mais visiblement, la tentative n’a pas réussi.

On attend de voir les résolutions qui seront prises à l’issue de ce conclave.

I.K

Source : www.icilome.com