Réforme dans le secteur de la santé : Le rapport du groupe de travail présenté par Gilbert Tsolenyanu

0
331
Togo

Ce mercredi 20 février, « le groupe de travail » mis en place pour étudier et proposer des solutions sur les difficultés liées au secteur de la santé au Togo a remis son rapport de conclusion au Premier ministre Selom Klassou. Ce « groupe de travail » conduit par Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) avait été créé le 4 Avril dernier par arrêté ministériel et a lancé officiellement ses travaux les 6 Avril 2018.

Cinq (05) grandes lignes figurent dans le document final remis à Selom Komi Klassou. Elles sont relatives au statut particulier et du cadre du personnel médical, paramédical et technique de la santé publique, au budget autonome, aux bonifications d’ancienneté, à la nécessité de protéger les travailleurs du secteur de la santé, les équipements, et les formations sanitaires.

Le rapport comporte également des sujets traités sur la « gestion des grèves, le recrutement dans le secteur de la santé, la gestion des médicaments, le financement des hôpitaux et leur gouvernance ainsi que le financement de la formation du personnel de la santé ».

« Le Chef de l’État est toujours à l’écoute des populations et veut apporter des solutions idoines qui permettent de créer les conditions de l’émergence de notre pays. Car tout développement viable et durable doit avoir le souci du bien-être de l’homme », a indiqué le Premier ministre Selom Klassou lors de la cérémonie.

A l’en croire, « le gouvernement prendra le temps de décortiquer les propositions contenues dans les conclusions de vos travaux afin que nous puissions ensemble aller vers les vraies recherches de solutions aux problèmes identifiés ».

Rappelons qu’avant la mise en place du « groupe de travail » qui a servi à l’élaboration d’un plan de sortie de crise qu’a connu le secteur de la santé au Togo, le mardi 03 avril 2018, les praticiens hospitaliers avaient pris d’assaut les locaux du ministère de la Santé et de la Protection sociale, parce que le gouvernement montrait une certaine indifférence face à leurs revendications.

Nicolas

Source : www.icilome.com