(Togo Officiel) – Près d’un an après son adhésion, le Togo poursuit son intégration au sein du Commonwealth. Le pays, représenté par Kodjo Adedze, a ainsi participé du 05 au 06 juin, à la toute première Réunion des Ministres du Commerce de l’Organisation depuis qu’il en est devenu membre.
The 2023 #CommonwealthTrade Ministers Meeting (#CTMM) is now underway at Marlborough House in London.
Trade Ministers from across the #Commonwealth are gathering to discuss key trade and investment issues and foster cooperation for resilient digital economies.
Learn more ??— The Commonwealth (@commonwealthsec) June 5, 2023
La rencontre, organisée au Marlborough House à Londres et comptant pour l’année 2023, a été axée sur les questions liées au commerce et à l’investissement.
Il s’agissait notamment pour les ministres de réfléchir à une “meilleure coopération pour des économies résilientes, inclusives, vertes et numériques”, comme l’a rappelé la Secrétaire générale de l’Organisation, Patricia Scotland. Plusieurs thèmes ont ainsi été évoqués, comme les solutions de politique commerciale face à la crise climatique, le commerce numérique, ou encore le système commercial multilatéral.
“Nous partageons une vision commune : atteindre 2 000 milliards de dollars américains dans le commerce intra-Commonwealth d’ici à 2030. Nous nous réunissons à une époque de changements et de défis. Nous sommes tous étroitement liés par un nœud enchevêtré de crises couvrant les systèmes mondiaux : un monde vivant avec les conséquences sociales, politiques et économiques du COVID-19, une dette écrasante, une inflation en hausse et des taux d’intérêt élevés, une flambée des coûts de l’alimentation et de l’énergie, des tremblements de l’instabilité et des conflits et des effets de plus en plus durs du changement climatique”, a énuméré la responsable avant d’inviter les Etats membres à la synergie.
Pour sa part, Kodjo Adedze a réitéré la volonté du Togo de grandir au sein de l’institution, et d’apporter sa contribution à la réalisation de ses ambitions.
La prochaine activité phare du Commonwealth est prévue en 2024 à Apia (Samoa), avec la réunion des Chefs de Gouvernements.
Lire aussi:
Source : RepubliqueTogolaise.com