Commerce : un comité technique installé pour un meilleur contrôle des produits de consommation

0
138
Commerce : un comité technique installé pour un meilleur contrôle des produits de consommation

(Togo Officiel) – Au Togo, les efforts se poursuivent contre les pratiques commerciales illicites. Un comité technique de la commission chargée de la mise œuvre de la Solution Automatisée de Marquage (SAM) a été mis en place en fin de semaine écoulée à Lomé.

Composé d’experts de l’Office togolais des recettes (OTR) et du ministère du commerce, cet organe aura pour mission d’appuyer la commission, en matière de lutte contre les fausses déclarations et la concurrence déloyale.

« Le comité technique est considéré comme la béquille de la commission. C’est elle qui fera en sorte que la commission puisse jouer pleinement son rôle » a indiqué Essowavana Adoyi, président de la commission.

Pour sa part, le président du comité, Peter Kponor a assuré que les membres se chargeront d’accompagner les opérateurs économiques dans le marquage sécurisé des articles « Nous avons également le rôle de fournir des informations à la commission. L’objectif principal est de promouvoir l’économie légitime et de lutter également pour la santé de la population, en lui évitant de consommer des produits falsifiés, fabriqués hors normes. Sur le terrain, le contrôle consiste, au niveau des articles importés, à inspecter ou à contrôler les vignettes apposées sur les emballages de ces articles. Cela se fait surtout au niveau de l’entrée sur le territoire, donc au niveau de la douane », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le marquage sécurisé obligatoire est en vigueur au Togo depuis septembre 2020. L’objectif est d’améliorer la sécurité et l’authenticité des produits, de faciliter leur traçabilité et d’identifier leur origine lors de leur entrée sur le territoire.

Source : RepubliqueTogolaise.com