Comment les pluies des 22 et 25 mai ont mis à nu le pouvoir claudiquant du Togo

0
119
togo sous eau mai 2024

Les fortes pluies du mercredi 22 et samedi 25 mai 2024 auront sans conteste été des plus dévastatrices de ce premier semestre. Ceci est un euphémisme. Les conséquences ont de quoi faire froid dans le dos : une dizaine de bassins et des localités, notamment situées dans les communes de Golfe 2, 5 et 7, ainsi qu’Agoè-Nyivé 4 et 6, ont été secouées. L’Agence nationale de la protection civile (ANPC), dans la foulée, le ministère de la sécurité se retrouvent débordé. « Face à cette situation, des équipes de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) ont été rapidement déployées pour prendre les premières mesures d’urgence. Ces actions incluent le déclenchement du système de pompage des eaux, l’intensification des rondes par les équipes d’alerte, la mobilisation des acteurs concernés tels que la Direction de l’assainissement et l’Agence nationale de la salubrité publique, ainsi que la coordination avec les mairies pour les dispositions nécessaires. La surveillance de la situation se poursuivra avec une nouvelle évaluation approfondie dans les jours à venir pour garantir la sécurité des habitants et minimiser les risques de dégâts supplémentaires», indique ANPC après la pluie de mercredi.

Après la mort, le médecin. Après les dégâts, les premières mesures d’urgence, le déclenchement du système de pompage des eaux, l’intensification des rondes par les équipes d’alerte, la mobilisation des acteurs, la coordination avec les mairies pour les dispositions nécessaires. Ici, on ne se réveille que quand les citoyens sont au plus mal, quand le mal est fait. On débarque comme un bon samaritain pour faire croire qu’on compatit à leurs peines, alors qu’il y avait bien moyen de leur épargner ces mésaventures. La situation s’est aggravée samedi où plusieurs quartiers de Lomé sont coupés les uns des autres. Ces pluies auront mis à au moins mis à nu la gouvernance à l’aveuglette du pouvoir Gnassingbé

Source: Le Correcteur / lecorrecteur.info; video: DR

Source : 27Avril.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.