Commandement au maintien de l’ordre : Des officiers élèves gendarmes démontrent leur savoir-faire au centre d’instruction de Gendarmerie à Baguida

0
501
commandement-au-maintien-de-l-ordre-des-officiers-eleves-gendarmes-demontrent-leur-savoir-faire-au-centre-d-instruction-de-gendarmerie-a-baguida

Après plusieurs mois de formation théorique sur les notions juridiques, gendarmerie mobile, et culture générale…, 15 officiers élèves gendarmes ont opéré ce jeudi 2 mai 2019, un exercice de démonstration publique de ce qu’ils ont appris au sein du Centre d’instruction de la gendarmerie sis à Baguida (banlieue Est de la ville de Lomé).

Ces officiers élèves gendarmes ont été soumis à des travaux pratiques sur le maintien d’ordre incorporé dans le module : « formation sur la Gendarmerie mobile ». C’était en présence du Directeur général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Massina Yotrofeï et de celui de la Police nationale, le Lieutenant-Colonel Okpaoul Yaovi.

Il s’agit de l’apothéose du stage en Commandement au Maintien de l’ordre des officiers élèves du cours d’application des officiers de Gendarmerie. Et pour l’occasion, un exercice de simulation de maintien de l’ordre a été conduite par ces officiers élèves et qui a consisté à disperser et à mettre hors d’état de nuire, un groupe de manifestants munis d’objets dangereux et occupant une route principale, bloquant ainsi la circulation.

Au terme de cet exercice pratique, le Lieutenant- colonel Okpaoul Yaovi, en sa qualité de coach (directeur du Cours d’application), a salué le savoir-faire de l’équipe d’encadrement.

Aux stagiaires qui se sont prêtés à cet exercice, le Directeur général de la Police, a rappelé les règles et aptitudes qui feront plus tard d’eux, de meilleurs agents. « A partir de ce stage, vous êtes prêts à affronter des cas réels. Vous avez vu la formation de fourmi qui a été dispensée. La théorie, les principes généraux au maintien de l’ordre, la pratique en tant qu’individu et le commandement au maintien de l’ordre. C’est une réussite. Continuez comme je vous ai vu faire ce matin, car ça a été une réussite et le commandement ainsi que les cadres sont unanimes et fiers », a-t-il laissé entendre.

Faisant allusion à la future vie professionnelle de ces élèves stagiaires, le Lieutenant-colonel Okpaoul Yaovi a particulièrement mis l’accent sur le besoin d’entretenir les connaissances acquises afin de les répéter plus tard. « On n’a jamais appris une fois pour toute, ce n’est pas possible », a-t-il martelé.

Le Directeur général de la Gendarmerie, le Colonel Massina Yotroféï a pour sa part, rappelé aux stagiaires que le maintien de l’ordre veut dire qu’il faut « s’instruire pour vaincre et affronter les défis ». « 80% de la mission assignée à la Gendarmerie n’est pas que sur papier, mais est sur le terrain. C’est plutôt la capacité à donner des ordres sur le terrain devant des manifestants et à d’autres occasions. Je me réjouis de cette séance de simulation. Mais j’en serai plus fier de vous voir à l’œuvre sur le terrain », a-t-il laissé entendre.

Cette séance pratique, selon le Commandant Yanani Tiékabe, directeur des études, vient mettre fin au module de formation sur la Gendarmerie mobile à laquelle fait partie intégrante le maintien d’ordre.

Ce stage des officiers élèves gendarmes majoritairement sortis de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) va durer d’après les organisateurs, dix mois.

Théophile K.

Source : www.icilome.com