Traité de ‘’collabo’’ de la France et de ‘’traite’’ à la cause d’une monnaie africaine débarrassée de toute influence extérieure par l’activiste Suisse d’origine camerounaise, Nathalie Yamb, le professeur Kako Nubukpo n’a pas perdu du temps pour réagir et donner la réplique. L’économiste togolais considère comme ‘’graves’’ et ‘’diffamatoires’’ les attaques personnelles de Nathalie Yamb contre lui et certains des invités au colloques de Lomé.
A LIRE AUSSI: Palais de Lomé: Talon, Reckya et la mallette d’argent qui crée la tension
Dans un communiqué rendu public jeudi 13 mai 2021, les organisateurs du colloque sur l’Eco ont dit leur surprise à l’écoute des propos tenus par Mme Yamb dans sa vidéo du mercredi 12 mai 2021. « C’est avec beaucoup de surprise et de déception que nous avons appris aujourd’hui le désistement de Mme Yamb des états généraux de l’Eco », indique le communiqué.
L’objectif de ce colloque, expliquent-ils, c’est de « représenter et rassembler au maximum toutes les opinions intellectuelles ».
« Nous profitons de cette occasion pour rappeler que loin des thèses complotistes, le débat actuel F CFA/ECO doit nous encourager à être les plus factuels et les plus pédagogues possibles. En ce sens, le colloque a un double objectif : premièrement réfléchir sur la transition vers l’ECO et l’urgence de développement de l’Afrique, deuxièmement, définir une feuille de route à soumettre aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO », fait savoir Kako Nubukpo dans ce communiqué.
A LIRE AUSSI: Eperviers: à peine nommé, Paulo Duarte dézingue Claude Leroy
Il faut rappeler que dans sa vidéo, l’ancienne conseillère du président du parti LIDER (Côte d’Ivoire), s’attaque violemment au Prof Kako Nubukpo et à son initiative qui est de réunir à Lomé du 26 au 28 mai 2021, d’éminentes personnalités du continent afin de réfléchir sur la question d’une monnaie unique pour les pays d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence, l’Eco sous le thème : « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ».
Plusieurs panels meubleront cette rencontre avec des thèmes diversifiés sur les contours de l’Eco et son opportunité pour les pays de l’Afrique de l’ouest.
Un thème évoquera les conditions économiques et politiques de la faisabilité de la monnaie de la CEDEAO. Un autre abordera « l’intégration monétaire régionale et souveraineté monétaire en Amérique du Sud et ses enseignements pour l’ECO ».
A LIRE AUSSI: Les dessous de la réinstallation de Mgr Kpodzro en Suède
L’économiste togolais, Kako Nubukpo présentera à l’occasion le rapport « Du Franc CFA à l’Eco ». Les intervenants parleront des mécanismes d’ajustement à mettre en place pour rendre soutenable le projet de zone monétaire de la CEDEAO. Ils aborderont également les possibilités de renégociation des liens entre la France et l’Afrique.
Des regards pluridisciplinaires (gestion, finance, droit, science politique, histoire, sociologie…) seront jetés sur l’Eco.
Afreepress
Source : Togoweb.net