Climat des affaires : l’Etat et le secteur privé lancent une enquête de satisfaction

0
125
Climat des affaires : l’Etat et le secteur privé lancent une enquête de satisfaction

(Togo Officiel) – Au Togo, le processus d’amélioration de l’environnement des affaires se poursuit et s’apprête à franchir une nouvelle étape significative. Une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec les administrations publiques a été lancée en fin de semaine écoulée à Lomé.

Initié par le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), ce premier sondage du genre vise à donner la parole aux opérateurs économiques nationaux, ainsi qu’aux investisseurs étrangers installés dans le pays, afin d’avoir leur perspective et un retour d’expérience sur les réformes en cours. L’objectif final étant de mieux cerner les attentes et les besoins des acteurs économiques, et d’améliorer davantage les services publics.

Durant 4 mois, sous la conduite de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), un échantillon de 2.500 entreprises sera ainsi interrogé sur des aspects spécifiques liés, entre autres, à la création d’entreprise, aux procédures foncières et immobilières, aux formalités de raccordements, autorisations d’exercice ou d’exploitation, aux relations avec l’administration fiscale. Ces aspects concernent également les marchés publics, le financement des entreprises, l’exécution des contrats, ou encore la transparence dans la concurrence et la qualité du système judiciaire. 

Le gouvernement met un accent particulier sur certaines priorités dont la modernisation et le renforcement de l’administration publique pour assurer une meilleure qualité des services”, a expliqué le directeur de cabinet du ministère du commerce, qui a invité l’ensemble des parties prenantes, en particulier les entreprises identifiées, à s’impliquer pour la réussite du processus. 

Pour rappel, depuis 2010, le pays s’est engagé dans un vaste programme de réformes structurelles et sectorielles majeures dans plusieurs secteurs. A ce jour, des succès notables ont été engrangés, et ont été reconnus et salués à l’international.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.