CIP-UEMOA : Yawa Dzigbodi Tsegan et l’Ivoirienne Aka Véronique ensemble pour donner vie à des projets d’intégration régionale

0
448
CIP-UEMOA : Yawa Dzigbodi Tsegan et l'Ivoirienne Aka Véronique ensemble pour donner vie à des projets d’intégration régionale

La présidente du Comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CIP-UEMOA), Aka Véronique a séjourné du 16 au 21 juin 2019 à Lomé où elle a pris part à une réunion de travail avec la présidente de l’Assemblée nationale togolaise Mme Yawa Tsegan Dzigbodi et le président du parlement de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lo, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Les travaux de ces assises ont porté sur la mission du CIP-UEMOA à savoir : l’implication des populations à la gouvernance démocratique, économique et politique de ses 8 États membres.

Selon Mme Aka Véronique, son institution entend à court terme achever la construction du parlement de l’Union et organiser une Conférence internationale des femmes parlementaires de l’Union. La démarche de Lomé, a-t-elle indiqué, a pour but d’obtenir le soutien du parlement togolais.

Le séjour à Lomé de la parlementaire ivoirienne a été de « haute portée symbolique » et « significative à plus d’un titre » dans sa volonté ardente de faire du CIP-UEMOA un puissant outil d’intégration des peuples.

« La réunion de Lomé a permis également de faire une analyse approfondie sur la nécessaire intégration des peuples et sur la façon d’encourager l’éveil démocratique au sein de l’union », a laissé entendre Mme Aka Véronique

Créé en 1998, le Comité interparlementaire de l’UEMOA est un organe de contrôle démocratique au sein des huit pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com