Cinéma/ « L’or…dure », l’œuvre artistique de la togolaise Anita Afatchao scrutée par la presse internationale!

0
522

Le documentaire « L’or…dure » est une nouvelle production dans la collection des œuvres cinématographiques togolaises signée par Anita Afatchao. Coup d’essai, coup de maitre, dès son premier exercice de production, l’œuvre de la  jeune cinéaste est sélectionnée parmi les deux films togolais retenus pour participer au festival « Clap Ivoire » en Cote d’Ivoire. Cet exploit a attiré un coup de projecteur du média Africa 24 qui  s’est consacré au sujet au cours d’un reportage.

« L’or…dure » est un documentaire qui met en lumière le travail et l’engagement des hommes et femmes qui participent à l’assainissement et la protection de l’environnement, à travers différentes activités de recyclage des  déchets.

Le jeu de mots effectué pour titrer l’œuvre traduit l’idée principale que veut véhiculer la cinéaste dans son œuvre : « l’ordure » peut devenir de « l’ordurable ».

« L’or…dure » retrace le parcours de ces ordures qui deviennent une richesse qu’on peut pérenniser dans le temps. Il y a des gens qui travaillent à ce que ces ordures servent de nouveau, mais dont le travail n’est pas toujours visible », a expliqué Anita Afatchao aux reporters du média Africa 24.

Le film produit par la maison « les films du siècle » sera en compétition avec d’autres films courts métrages au festival Clap Ivoire qui se tiendra du 03 au 08 septembre prochain.

Le réalisateur togolais Joel Tchedre table sur les qualités de l’œuvre qui présente ,selon lui  , un « contenu riche » et un « traitement potable »  pour rafler un prix à cette compétition

La jeune cinéaste annonce une prochaine œuvre pour 2020.

 

TogoTopInfos.com