François Hollande qui fait 5 ans au Pouvoir et qui est en train de partir. Le Régime Gnassingbé qui fait 50 ans au Pouvoir avec Faure Gnassingbé qui tend déjà vers ses 15 ans de règne, le Président Togolais ne voit pas le rapport.
Le rapport est simple. Il signifie que, même si la Constitution vous permet de faire autant de mandat que vous voulez, du moment où vous êtes décriés et que votre bilan ne répond toujours pas aux aspirations profondes de votre peuple, vous faites abstraction de vos ambitions personnelles et vous renoncez à une éventuelle nouvelle candidature.
François Hollande a encore la possibilité de se représenter mais il y renonce parce qu’il se dit qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes de ses compatriotes Français. Faure Gnassingbé réfléchit toujours sur la limitation du mandat présidentiel et non s’il va partir ou pas en 2020 ou en 2025. Avec les indicateurs au rouges, une population bien pauvre et qui végète dans la misère, avec un peuple qui vit avec moins d’un dollar par jour qui arrive difficilement à s’assurer deux repas par jours, avec un peuple qui n’arrive toujours pas à se soigner faute de moyens, des centres de santé moins équipés et délabrés, un système éducatif à terre qui abrutit et qui n’a rien à voir avec les exigences du Nouveau Monde qui est en train de se construire, le Monde du XXIè Siècle, Faure Gnassingbé se montre bien différent et veut rester le plus longtemps au Pouvoir.
Avec les réformes substantielles non toujours mises en œuvre, des Directeurs Généraux, des Responsables de l’Assemblée Nationale, des Ministres et un Chef d’Etat qui ne déclarent pas leurs biens avant leur entrée en fonction, Faure Gnassingbé veut faire fi des fondamentaux de la démocratie en ce qui concerne le jeu de la transparence et se frayer un chemin vers un Régime de plus en plus dur et qui n’a de compte à rendre à personne.
Avec Un Président de la République qui ne respecte pas les dispositions constitutionnelles qui lui font obligation de présenter l’état de la Nation devant les Députés une fois par an, un Chef d’Etat qui contrôle toutes les institutions de la République, les Sociétés d’Etat, les Préfectures, les Délégations spéciales, et qui voit une minorité s’accaparer les richesses de son peuple et se tait, Faure Gnassingbé veut assoir son règne, construire la Dictature du 21è siècle. Le Fils du Feu Général Dictateur veut faire mieux que son père. Tout contrôler et tout fermer.
Le Rapport, Monsieur le Président, c’est que vous montrez toute votre volonté de quitter le Pouvoir après ce mandat et que vous donniez la chance à vos collaborateurs présidentiables, aux opposants et à tout Togolais désireux de se positionner pour la prochaine présidentielle et celles à venir.
Firmin Teko-Agbo, journaliste-Chroniqueur politique.
icilome.com