Christian Trimua : « L’Eglise Catholique au Togo copie maladroitement le modèle de la RDC… »

0
325

Le soutien de Mgr Philippe Kpodzro au candidat Agbéyomé Kodjo pour le compte de la présidentielle en vue, dérange beaucoup le régime RPT-UNIR. Au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé par le club Afrique de la presse parisienne samedi dernier à Paris, Christian Trimua s’est dit être « étonné » du silence « complice » du Conseil des Evêques du Togo (CET) par rapport aux « agissements » de l’Archevêque émérite de Lomé.

D’entrée de jeu, le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme a reconnu que l’ingérence de l’Eglise en politique n’est pas un phénomène nouveau, surtout en Afrique. Christian Trimua a même donné l’exemple de République Démocratique du Congo (RDC). Mais à l’en croire, le cas du Togo est un peu particulier.

« Le phénomène n’est pas nouveau. On a vu des percées de l’Islam dans certains pays. Mais la particularité togolaise, c’est un prélat catholique qui adoube des candidats, qui les intronise pendant des messes à l’Eglise en leur donnant le drapeau, en faisant chanter l’hymne national en pleine messe », a-t-il indiqué.

Pour ce baron du régime, tout ceci montre à suffisance que l’Eglise Catholique togolaise « essaie seulement de copier le modèle de la RDC ». « La Conférence Episcopale du Togo essaie de copier ce modèle-là, mais en le faisant de manière plus maladroite qu’en RDC. La première, c’est cette intronisation du candidat Agbéyomé par Monseigneur Kpodzro », a déclaré Trimua.

L’homme se dit être étonné du silence complice de la Conférence Episcopale du Togo face à ce comportement de Mgr Kpodzro. « Nous nous sommes étonnés de voir que la Conférence Episcopale au Togo n’a pas pris une position ferme en disant à son prélat de ne pas mélanger les choses. Le Togo a quand même une séparation de l’Eglise et de l’Etat et le Togo est un pays laïc », a-t-il souligné.

Selon lui, ce n’est pas seulement l’incursion de l’Eglise sur la scène politique qui gène, c’est le fait qu’elle prenne position. « Ce que nous disons, ce qu’à partir du moment où l’Eglise a pris position, elle n’est plus un bon arbitre », a-t-il avancé pour justifier le fait d’avoir interdit au Conseil Episcopal Justice et Paix de surveiller le bon déroulement du prochain scrutin.

Suivez plutôt!

Godfrey Akpa-

Source : icilome.com