Chine: porté disparu depuis 3mois, Jack Ma enfin retrouvé

Porté disparu depuis trois mois, le fondateur du géant chinois en ligne Alibaba s’est entretenu, mercredi, avec une centaine d’enseignants en zones rurales chinoises, lors d’une visioconférence. Fin octobre, il avait critiqué les banques publiques du pays.

Lire aussi:Coronavirus: encore un don de Jack Ma pour le Togo

Il n’avait plus donné signe de vie depuis octobre dernier, après un discours critique à l’égard de Pékin. Le célèbre milliardaire chinois Jack Ma est enfin apparu en public, mercredi 20 janvier, lors d’un entretien en vidéoconférence avec une centaine d’enseignants de zones rurales de la Chine.

Dans son intervention en ligne, Jack Ma a vanté les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du président Xi Jinping. Il s’est dit “plus déterminé que jamais à aider l’éducation et le bien public”, selon des propos rapportés par le site d’information Tianmu News.

“La Chine (…) est entrée dans une nouvelle phase de développement et progresse vers la prospérité commune”, s’est félicité le multimilliardaire, considéré comme une des plus grandes fortunes du pays. La Fondation Jack Ma, orientée vers l’aide à l’éducation, a confirmé que son fondateur, lui-même ancien professeur d’anglais, avait participé à l’événement en ligne.

Cette apparition a immédiatement rassuré la Bourse de Hong Kong, où le titre Alibaba a pris 8,52 % sur la séance, terminant à 265 dollars hongkongais.

Une absence mystérieuse

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaineJe m’abonne

Le mystère autour de la disparition du fondateur du géant chinois Alibaba avait éclaté au grand jour à l’occasion d’une émission de téléréalité début janvier. Jack Ma avait été remplacé comme juge pour le dernier épisode d’”Africa’s Business Heroes”, un show à la gloire des entrepreneurs africains, qu’il avait pourtant lui-même créé, selon le Financial Times. L’émission, qui devait initialement être diffusée fin novembre, a été reportée au printemps et les producteurs ont confirmé l’absence de Jack Ma, due officiellement à un “conflit de calendrier”.

Mais le milliardaire n’a pas seulement manqué la dernière de son émission. Son nom a également été effacé du site d’”Africa’s Business Heroes”, et le clip promotionnel de ce programme de téléréalité ne fait plus aucune référence au fondateur d’Alibaba. Une purge qui cadre mal avec l’explication d’un simple problème de calendrier.

Lire aussi:Jack Ma: Les Leçons du patron d’Alibaba aux 40 voleurs du Togo

Surtout que Jack Ma a aussi disparu de Twitter, un média qu’il affectionne particulièrement. Son dernier message sur la plateforme de microblogging remonte au 10 octobre. Interrogé par plusieurs médias à propos de cet étrange silence radio, Alibaba a refusé de commenter les “rumeurs” sur cette disparition de plus en plus voyante.

Ils sont nombreux à craindre qu’il ait subi de plein fouet la colère de Pékin. Jack Ma n’avait en effet plus donné signe de vie depuis un discours étonnamment critique à l’encontre des autorités prononcé à Shanghai le 24 octobre 2020. Devant un parterre d’entrepreneurs et de responsables politiques chinois, il avait notamment attaqué les banques publiques chinoises et appelé à l’établissement d’un “système financier plus sain”.

Avec Reuters

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.