La coalition des 14 partis politiques de l’opposition a fait parvenir, dimanche 30 septembre 2018, la liste de ses représentants au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) comme convenu le 23 septembre dernier, lors de la 2ème réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.
Les noms des huit (8) représentants des partis parlementaires, extraparlementaires et de la société civile proches de l’opposition, ont été dévoilés dans un courrier signé de la présidente du groupe parlementaire ANC au parlement, Mme Isabelle Manavi Améganvi et envoyé au président de l’Assemblée nationale, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Exit, les représentants des formations politiques telles que le Nouvel Engagement Togolais (NET) et l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) et bienvenus les représentants de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui prend le plus grand nombre de sièges à la CENI soit trois (3), de l’Alliance Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI) et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui seront représentés par un (1) membre chacun.
Du côté de l’Union des Forces de Changement (UFC) c’est un NON catégorique qui est opposé à la coalition. Le parti de Gilchrist Olympio maintiendra son seul représentant, Me Jean-Claude Atsou HOMAWOO à la CENI au titre des partis parlementaires, indique cette formation politique dans un courrier adressé le 27 septembre dernier au Président de l’Assemblée nationale/
Au titre des partis extraparlementaires, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) revient à la CENI avec Sibabi Boutou et le Parti National Panafricain (PNP) fait ses premiers pas au sein de la CENI. La société civile proche de l’opposition sera représentée par un membre du Front Citoyen Togo Debout (FCTD).
Voir les noms des représentants par partis politiques
ANC : Atantsi Edem Abalo, Amuzun Assiongbon Ekpé, Teko Jean-Jacques Folly, CAR : Awudi Kodzo,
ADDI : Pessineba Yamba,
CDPA : Sibabi Boutou,
PNP : Sebabé-Geffé Nouridine et
FCTD : Kluvia Mateli Seth.
Il faut rappeler que cette liste sera soumise au vote des députés lundi à l’hémicycle et mardi, les nouveaux membres prêteront serment devant la Cour constitutionnelle avant d’intégrer officiellement la CENI.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com