Célébration du mariage civil, c’est désormais possible à la Préfecture d’Agoè-Nyivé

0
993
Célébration du mariage civil, c’est désormais possible à la Préfecture d’Agoè-Nyivé


Les populations d’Agoè et de ses environs n’auront plus besoin de se rendre au centre de la capitale togolaise pour s’unir devant le maire. Ils ont dorénavant la possibilité de le faire à la préfecture d’Agoè-Nyivé.

L’annonce a été faite le 17 novembre 2018, par le Colonel AWATE Hodabalo, préfet de cette localité en présence de son collège du Golfe, Komlan Agbotsè, du président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, Kossi Aboka ainsi que des autorités traditionnelles. « La célébration de mariage civil dans la préfecture d’Agoè-Nyivé met fin aux tracas de longs déplacements vers les villes voisines, les longs moments d’attente au niveau de la ville de Lomé, vu le nombre de demandes et bien d’autres désagréments que les citoyens et citoyennes résidents dans la localité vivaient », a déclaré le Colonel AWATE Hodabalo, préfet d’Agoè-Nyivé.

Pour matérialiser cette nouvelle décisison, les trois premiers mariages de cette préfecture ont été célébrés séance tenante par l’officier de cérémonie Kossi Aboka.

« Aujourd’hui le 17 novembre 2018 nous avons célébré les premiers mariages dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. C’est pour moi une occasion de dire un grand merci au Président de la République qui veut que tous les citoyens à tous les niveaux soient servis des actes dont ils ont besoin. Avec la création de la préfecture d’Agoè-Nyivé, les voyages vers les préfectures sœurs pour les dossiers administratifs sont finis », a laissé entendre Kossi Aboka.

Créée par décret présidentiel le 17 juin 2016, la préfecture d’Agoè-Nyivé est l’une des plus jeunes préfectures du pays, avec une forte densité de population. Outre ses fonctions de pouvoir central, cette préfecture vient d’être autorisée à officialiser le mariage civil. Pour les premiers responsables, il s’agit de traduire dans les faits la vision et la politique du Chef de l’État en matière de décentralisation qui veut désormais rapprocher les services de l’administration aux populations à la base.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com