Célébration de l’indépendance du Togo à Nairobi

0
411
celebration-de-l-independance-du-togo-a-nairobi

Au Togo, mais aussi partout dans le monde, la communauté togolaise a fêté le 59e anniversaire de l’indépendance. Au Kenya, cette commémoration s’est déroulée le 27 avril dernier à l’invitation de l’Association des Togolais au Kenya (ATK).

A quatre mille kilomètres du Togo, la communauté togolaise, fidèle à ses traditions, a commémoré les 59 ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, la fête la plus importante de son calendrier.

Comme chaque année à l’occasion de la fête de l’indépendance du Togo, l’Association des Togolais au Kenya (ATK) a organisé, le samedi 27 avril 2019 à partir de 10h00, la célébration du 59èmeanniversaire de l’indépendance du Togo, avec une grande journée à la Comboni Brothers House, Adams Arcade, Ngong Road NAIROBI.

La journée a été entamée par un mot de bienvenue du Vice-Président de l’ATK Me Komi Devotsu qui, après un bref aperçu historique sur l’indépendance, a invité les Togolais au rassemblement autour de la richesse commune qu’est le Togo. Il a manifesté aussi la gratitude de l’ATK aux autorités kenyanes pour leur soutien, surtout dans les démarches administratives. Il a terminé en conviant les compatriotes à la consolidation des relations au sein la communauté à travers la participation active aux activités de l’association sans oublier les relations avec les autres communautés des pays frères.

La commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo au Kenya s’est poursuivie par l’exécution de l’hymne national du Togo « Terre de nos Aïeux » suivie d’une session de prière œcuménique en l’honneur de la Paix au Togo.

Un bref interlude a consisté à jouer les chansons traditionnelles de l’indépendance togolaise, ce qui a conduit les invités et les amateurs de cuisine togolaise à la table de buffets. Tout a été bien préparé et l’ambiance se prêtait à savourer des plats typiques du Togo, bercés par les chansons de l’indépendance pour la plus grande joie des Togolais ainsi que de leurs invités Kenyans et des autres nationalités amies présentes à cette célébration dont le Sénégal, le Bénin, l’Ouganda, la Zambie, etc.

La journée s’est poursuivie par une séance d’activités de groupe favorisant la prise de contact, l’esprit d’équipe et la motivation. Le groupe ayant été ainsi harmonisé a participé à un match de volley-ball amical entre compatriotes. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, les Togolais au Kenya se sont une fois encore souvenus de leurs pays avec la coupure symbolique du gâteau personnalisé aux couleurs du pays par deux jeunes enfants togolais pour symboliser l’avenir radieux qui attend le Togo.

Dans son toast porté à la nation togolaise et aux compatriotes résidents à Nairobi, la présidente de l’Association des Togolais au Kenya (ATK), Mme Djesika AMENDAH, a exprimé sa reconnaissance aux différentes personnes qui ont soutenu et contribué à la réussite de cette fête et a invité tout le monde à œuvrer à la construction du Pays.

La journée a pris fin dans une ambiance festive avec les derniers tubes écoutés au Togo, et plusieurs chansons et danses traditionnelles et urbaines!

Jude ASSOTI

Source : www.icilome.com