Lomé abrite à partir de ce lundi et ce jusqu’au 26 juillet 2019, un atelier régional de présentation du Guide méthodologique sur les indicateurs relatifs à la migration internationale de la main-d’œuvre et des outils harmonisés de collette statistiques. La rencontre est organisée par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) avec la collaboration et l’appui technique et financier de la commission de la CEDEAO. Elle regroupe les experts venus de neuf pays de la sous-région.
La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 22 juillet 2019 par le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Assih Atissim en présence du Représentant de la Commission de la CEDEAO, Aleves Georges.
L’atelier de Lomé selon ses organisateurs, s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest (FMM Afrique de l’Ouest) lancé en 2013 par la CEDEAO avec l’appui de l’Union Européenne (UE). L’objectif dudit, est de maximiser le potentiel de développement de la libre circulation en appuyant la mise en œuvre effective du protocole sur la libre circulation des personnes et l’approche commune de la CEDEAO sur la migration.
Durant les cinq jours de travail, il sera question pour les participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Niger, de la Sierra Leone et du Togo, de tester les outils développés en vue de s’accorder sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de leur système d’information sur le marché du travail et de la migration dans l’espace CEDEAO et la Mauritanie.
Pour Lamine Daffe, chargé de projet à l’ICMPD, il s’agira de poursuivre la promotion de l’intégration économique qui profite à l’ensemble des États membres de l’espace.
« Un des marqueurs de cette intégration est la facilitation de la mobilité des ressortissants de cet espace, consacrée dans le protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement dont le quantième anniversaire est d’ailleurs célébré cette année », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel, l’ICMPD est une organisation intergouvernementale qui promeut des politiques migratoires innovantes, compréhensives et soutenables.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com