L’information faisant état d’un probable second mandat de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO à la faveur des tractations de certains diplomates togolais, ne serait pas exacte. Dans une note rendue publique, la cellule de communication de la présidence de la république soutient que cette information diffusée sur une radio privée de la place est une allégation.
Selon la présidence de la république, cette information n’est que « pure mensonge ». « Aucun diplomate togolais ne se prêterait à un tel jeu pour le maintien de Faure Gnassingbé à la tête de la Cédéao ou encore pour briguer un second mandat », soutient la note.
Du côté de la présidence, on estime que penser comme tel serait méconnaître les règles de fonctionnement de la Cédéao au sein de laquelle « il n’appartient pas à un Etat lui seul selon ses propres ambitions de faire des pieds et des mains pour être président ou non de la Cédéao surtout de briguer un second mandat à la tête de l’institution ».
Si cela devrait advenir, « c’est à la conférence des Chefs d’Etat d’en aviser et de le faire entériner sur recommandation des organisations régionales à la tête desquelles le président de la République a exercé plus d’un mandat au regard des résultats obtenus. (…) Ceci ne serait être le fruit d’une quelconque tractation de diplomate togolais », précise la note.
« Il y a là l’expression d’une probable désillusion que nourrirait nos chers amis de l’opposition sachant que le changement à la tête de Cédéao n’a rien à avoir avec nos réalités », interprète le service de communication.
Pour finir, les communicateurs de la présidence de la république pensent que « les solutions à nos problèmes doivent être trouvées par les togolais eux-mêmes avec le soutien de la communauté internationale dont la Cédéao ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com