(Togo Officiel) – Dix jours après une première rencontre, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est de nouveau réunie jeudi 10 août à Abuja (Nigéria) en session extraordinaire. Les travaux, présidés par le Président nigérian Bola Tinubu, se sont déroulés en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président de la République, Son Excellence @FEGnassingbe est arrivé ce jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigéria pour prendre part aux travaux de la 52ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique… pic.twitter.com/tlOlbMleOB
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) August 10, 2023
A l’ordre du jour, la situation politique au Niger et ses derniers développements. A l’issue de l’examen des différents rapports et des discussions, les leaders ouest-africains ont de nouveau condamné “la tentative de coup d’état et le maintien en détention illégale du Président Mohammed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement”.
Les chefs d’Etat ont en outre effectué l’activation “sans délai” de la Force en attente de la Cedeao et ordonné son déploiement “pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger”.
Du reste, l’Organisation a appelé l’Union Africaine à entériner l’ensemble des décisions prises concernant le pays.
Source : RepubliqueTogolaise.com